Résultat présidentielle : Marine Le Pen a perdu, l'extrême droite a gagné

Auteur(s)
PP
Publié le 07 mai 2017 - 21:54
Image
Marine Le Pen à Ennemain (nord) le 4 mai 2017
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marine Le Pen a été battue par Emmanuel Macron ce dimanche 7 mai au soir.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marine Le Pen ne sera pas la huitième présidente élue de la Ve République française: elle a été largement battue par le jeune leader d'En Marche Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai 2017. Pour autant, l'extrême droite française représentée par la leader frontiste peut s'enorgueillir d'une victoire, celle de la normalisation de ses idées qui ont recueilli environ 11 millions de suffrages selon les premières estimations.

RESULTAT PRESIDENTIELLE - Elle l'a fait. Défaite par Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai 2017, Marine Le Pen peut néanmoins se réjouir. Car ses idées, celles portées autrefois par son père et qui sont restées structurantes au sein de son parti ont conquis des millions de voix. Environ 11 millions même, selon les premières estimations publiées à 20h, correspondant à environ 35% des voix. Soit deux fois plus que le total de suffrages réunis par Jean-Marie Le Pen face à Jacques Chirac au soir du 5 mai 2002 (17,79% pour 5,5 millions de voix).

L'extrême droite frontiste s'est hissée au rang de grand parti, et même de premier représentant de la droite française à cette élection présidentielle. La dédiabolisation semble actée par le peu d'émoi qu'a suscité la qualification de Marine Le Pen au soir du premier tour, place désormais à la normalisation. Celle qui permettra au FN d'espérer progresser encore.

Un écueil toutefois relativise ce constat. Les premiers sondages publiés sur les élections législatives des 11 et 18 juin prochains donnent LR deuxième avec environ 200 députés contre à peine 40 à 50 pour le FN. Loin d'être le deuxième parti de France et premier opposant à Emmanuel Macron, donc. Mais là aussi un exploit presque sans précédent pour Marine Le Pen.

Emmanuel Macron est devenu ce dimanche soir le huitième président élu de la Ve République et sera investi au plus tard le 14 mai prochain. Il succédera à François Hollande dont il a été le conseiller puis le ministre de l'Economie de 2014 à 2016.

Il y a tout juste un an Emmanuel Macron quittait ainsi le gouvernement pour créer son mouvement, En Marche, puis se présenter à l'élection présidentielle. Reste désormais à celui qui est devenu le plus jeune président de la Ve, originaire d'Amiens, dans la Somme, à constituer son gouvernement dans la perspective des élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

> Rebondissements, tendances, premiers résultats: suivez le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai en direct avec FranceSoir en cliquant ici

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron à Châtellerault le 28 mars 2017
Résultat présidentielle : Emmanuel Macron est le 8e président élu de la Ve République française
Les urnes ont livré leur verdict: Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve République française en remportant, avec 65% des voix selon les premiers résul...
07 mai 2017 - 21:40
Politique
Image
Un assesseur dans un bureau de vote, le 7 mai 2017, lors du deuxième tour de l'élection présidentiel
Présidentielle : l'abstention évaluée entre 26% et 27%, selon des estimations
L'abstention sur la journée de dimanche était évaluée entre 25,3% et 27%, pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, un...
07 mai 2017 - 19:36
Image
Emmanuel Macron, candidat d'En Marche ! à la présidentielle, lors d'un meeting à Arras, le 26 avril
Election présidentielle - un second tour qui fera date quel que soit le résultat
François Hollande et Nicolas Sarkozy balayés, François Fillon et le PS éliminés, l'extrême droite et un candidat nouveau venu qualifiés: l'élection présidentielle de 2...
07 mai 2017 - 13:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.