Résultat présidentielle – Radio Londres : les médias belges avaient bon, les instituts de sondages français responsables ?

Auteur(s)
MI
Publié le 24 avril 2017 - 19:57
Image
sondage radio londres resultat
Crédits
© Thomas SAINT-CRICQ, Kun TIAN, Jules BONNARD, Camille MALPLAT / AFP
"La marine débarque" et "c'est une affaire qui marche" a écrit Radio Londres sur Twitter pour annoncer, sans les nommer vraiment, les vainqueurs du premier tour de la présidentielle.
© Thomas SAINT-CRICQ, Kun TIAN, Jules BONNARD, Camille MALPLAT / AFP
Avant les premiers résultats officiels à 20h, les médias français et les instituts de sondages avaient ordre de ne divulguer aucune estimation sur le premier tour de la présidentielle, dimanche. Mais les médias étrangers ne se sont pas privés de le faire. Où ont-ils eu l'information? Qui a menti?

RADIO LONDRES - La commission des sondages était assurée dimanche 23 de la bonne foi des neufs principaux instituts français, qui collaborent depuis des années avec les médias nationaux pour donner les résultats des élections à une heure précise.

Pour le premier tour de cette présidentielle 2017, rien ne devait être divulgué avant 20h. Aucune estimation ni aucun résultat, suite à des enquêtes à la sortie des urnes –leur publication était de toute façon interdite. Pourtant, les médias frontaliers belges et suisses, comme la RTBF, avaient bien avant l'heure légale des estimations assez précises, donnant à quelques points près Emmanuel Macron qualifié pour le second tour face à Marine Le Pen.

Le compte Twitter Radio Londres avait pour sa part commencé à dévoiler les résultats de manière codée.

Mais comment les médias étrangers ont-ils pu y avoir accès avant tout le monde? Quelles ont été leurs sources d'information, leurs "indics"?

Il existe plusieurs instituts de sondages comme OpinionWay, Odoxa, IFOP, Ipsos ou encore BVA et Elabe. Ceux-là même avaient signé une sorte de code de bonne conduite pour respecter la règle. Mais il y en a des dizaines d'autres...

Ce qui pourrait expliquer pourquoi la RTBF, par exemple, a été dans les premiers sur l'info. Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'information de la RTBF, a expliqué d'où elle venait: "(les chiffres) nous ne les commandons pas, nous les obtenons (…) par des instituts avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. Il n'y a pas de raison de ne pas divulguer ces informations qui sont d'intérêt général".

Sauf que la commission des sondages a de nouveau assuré ce lundi 24 que rien n'avait fuité du côté des instituts français. BVA, Odoxa, OpinionWay et consorts ont donné "l'assurance qu'ils n'étaient pas les auteurs d'études ayant conduit à établir les données chiffrées publiées". Il ne fallait donc prendre les premiers chiffres que pour des rumeurs… qui se sont avérées vraies.

À LIRE AUSSI

Image
La candidate FN à l'élection présidentielle, Marine le Pen et le candidat du mouvement En Marche! Em
Résultat élection présidentielle : Radio Londres avait raison
Si les médias français n'avaient pas le droit de divulguer des estimations durant le dernier week-end avant le premier tour, les médias frontaliers et les réseaux soci...
23 avril 2017 - 23:56
Politique
Image
sondage radio londres resultat
Présidentielle : la commission des sondages met en garde contre les "manipulations"
La commission des sondages rappelle que la diffusion de tout sondage relatif à la présidentielle est strictement interdite de vendredi minuit à dimanche 20H00 et met e...
21 avril 2017 - 14:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.