Résultats législatives : tous les partis ont perdu des électeurs par rapport à la présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2017 - 14:10
Image
Dans un bureau de vote de Nouméa lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017
Crédits
© Fred Payet / AFP/Archives
Aucun parti n'a réussi à égaler au premier tour des législatives le nombre de voix recueilli par son candidat à la présidentielle.
© Fred Payet / AFP/Archives
Moins de deux mois après la présidentielle, plusieurs partis ont connu dimanche lors du premier tour des législatives un effondrement de leur nombre d'électeurs. Un phénomène en partie dû à l'abstention massive, phénomène qui remet aussi largement en perspective les scores des partis "vainqueurs" de ce premier tour.

Le premier tour des élections législatives annonce une vague de députés en faveur de la majorité présidentielle. Cependant, l'abstention massive et le mode de scrutin peuvent donner une vision trompeuse des rapports de force. Si l'on compare ces résultats avec les chiffres de l'élection présidentielle, on constate qu'aucun parti ne peut vraiment prétendre à une victoire éclatante. En revanche, certains ont clairement perdu l'engouement du mois de mai.

La République en Marche et le MoDem ont recueilli 32,32% des suffrages au premier tour, très loin devant le score d'Emmanuel Macron le 23 avril dernier (24,01%). Mais l'abstention massive (plus de 51% contre 22,23% à la présidentielle) donne une vision tronquée. En effet, au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron avait recueilli plus de 8,6 millions de voix. LREM et le MoDem n'en ont cette fois obtenu "que" 7,3 millions environ. Si la victoire semble assurée, difficile de parler d'engouement ou d'état de grâce.

De la même manière, l'alliance Les Républicains/UDI/DVD égale son pourcentage par rapport au premier tour de l'élection présidentielle avec 20,5% contre 20,01% pour François Fillon le 23 avril. Mais là encore le nombre de voix témoigne de l'abstention: moins de 4,9 millions dimanche contre plus de 7,2 millions à la présidentielle. La droite peut cependant se présenter comme deuxième force politique de France alors que son candidat englué dans les affaires n'avait pas atteint le second tour.

Pour le Parti socialiste et ses alliés PRG, il s'agit d'une déconfiture historique sur la lancée de celle de la présidentielle. La gauche a recueilli à peu près autant de voix (plus de 2,1 millions ) qu'en avait obtenu Benoît Hamon. L'abstention "permet" à l'alliance de passer de 6,36% à 9,51%.

Ce sont les extrêmes qui subissent la plus importante érosion de voix, moins de deux mois après avoir percé à la présidentielle.

Marine Le Pen s'était hissée au second tour grâce au vote de près de 7,7 millions d'électeurs (21,3% des exprimés). Mais le Front national n'a même pas atteint les 3 millions de voix dimanche, perdant de surcroit avec un score de 13,2% le statut tant désiré de premier parti d'opposition. Il ne devrait pas avoir plus de cinq députés.

La sentence est la même pour la France insoumise. Jean-Luc Mélenchon avait obtenu plus de 7 millions de voix et 19,58% des exprimés au premier tour. Son parti conserve sa place de quatrième avec 11,02% des exprimés au premier tour des législatives, mais le nombre d'électeurs s'effondre, passant à moins de 2,5 millions.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron serre la main de secouristes à bord du remorqueur de sauvetage "Abeille
Sondages - Législatives 2017 : un résultat couru d'avance ?
Les derniers sondages des élections législatives 2017 se suivent et se ressemblent, donnant tous Emmanuel Macron large vainqueur. Mais l'abstention, qui s'annonce reco...
09 juin 2017 - 15:07
Politique
Image
L'Assemblée nationale le 27 novembre 2012
Législatives 2017 : à quoi servent nos députés ?
Les élections législatives de ces 11 et 18 juin sont loin d’être un exercice nouveau dans la vie électorale française. Et bien que l’Assemblée nationale soit un des or...
10 juin 2017 - 12:53
Politique
Image
Le président Emmanuel Macron à l'Elysée le 21 mai 2017
Législatives : "la campagne à ne pas rater" pour Emmanuel Macron
La campagne des législatives, qui débute ce lundi, est celle "à ne pas rater" pour le président Emmanuel Macron, en quête d'une majorité parlementaire, estime la press...
22 mai 2017 - 07:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.