Résultats législatives : trop de députés pour Emmanuel Macron qui craint "le foutoir"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 15:33
Image
Emmanuel Macron à l'Elysée le 3 juin 2017 à Paris
Crédits
© Kamil Zihnioglu / POOL/AFP
Emmanuel Macron, confiant, pronostique plus de 400 députés LREM au sein de la prochaine assemblée.
© Kamil Zihnioglu / POOL/AFP
Emmanuel Macron pronostique plus de 400 députés à l'Assemblée pour la République en Marche, selon "le Canard Enchaîné". Très confiant pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains, le président redoute même d'avoir "trop" de députés.

Alors que les élections législatives approchent à grands pas, le président de la République, conforté par les sondages, est plus qu'optimiste. "Nous allons avoir beaucoup d'élus, presque trop, plus de 400", aurait-il confié à ses conseillers, selon le Canard Enchainé, avant d'ajouter: "Il va falloir les encadrer de près pour éviter le foutoir".

De plus, 34% des candidats investis par la République en Marche n'ont aucune expérience politique, comme le révèle Le Monde dans son enquête sur les investitures En Marche!. Le nombre de députés novices pourraient poser des problèmes d'organisation au sein de l'hémicycle. Cette place accordée à la société civile, longtemps vantée par Emmanuel Macron et ses soutiens, pourrait en réalité s'avérer difficilement gérable si le candidat obtient entre 385 et 415 députés (sur 577) à l'Assemblée Nationale, comme l'indique le sondage Ipsos Sopra Steria Game changers publié mardi 6.

Autre facteur d'inquiétude pour la République en Marche? L'origine de ces potentiels députés."Des dizaines de députés pourraient poser problème, ne serait-ce que par leurs activités de conseil", selon les propos de Jean-Paul Delevoye, patron de la Commission nationale d'investiture de LREM, rapportés par l'Express. Avec la loi de moralisation de la vie publique présentée par François Bayrou, les situations des 71 candidats qui exercent des activités de conseil seront passées au peigne fin. "Il va falloir surveiller tout ça", a assuré Jean-Paul Delevoye.

Du côté des opposants, on redoute une telle victoire du Macronisme. Le Parti socialiste s'attend à obtenir entre 25 et 35 sièges, toujours selon le même sondage. Chez les Républicains, on stresse. "On va prendre une très grosse dérouillée, je suis comme les taulards, je compte les jours avant la quille", aurait déclaré François Baroin, selon le Canard Enchainé. 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron remontant les Champs-Elysées lors de sa cérémonie d'intronisation, à Paris, le 14 ma
Législatives : un nouveau sondage annonce plus de 400 députés pour Macron, qui écraserait LR (100) et le PS (30)
Le score des troupes d'Emmanuel Macron aux élections législatives des 11 et 18 juin pourrait être historique, selon un nouveau sondage publié ce mardi. LREM entrerait ...
06 juin 2017 - 17:44
Politique
Image
France-Soir
Législatives : Cambadélis, un patron du PS en grand danger à Paris
Ce serait un coup de tonnerre pour les socialistes: le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, risque d'être battu aux législatives, pris en tenaille dan...
07 juin 2017 - 11:48
Image
L'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira à Colomiers, en Haute-Garonne, le 3 avril 2017
Législatives : Taubira met en garde contre un manque "d'équilibre des pouvoirs"
L'enjeu majeur des élections législatives des 11 et 18 juin est "la question de l’équilibre des pouvoirs", a affirmé mercredi Christiane Taubira lors d'un déplacement ...
07 juin 2017 - 14:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.