Résultats législatives : une candidate LREM devrait remporter sa circonscription avec 100% des suffrages exprimés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2017 - 18:33
Image
Anne BLanc député circonscription aveyron
Crédits
©Twitter-Anne Blanc
Suite au désistement de son concurrent, Anne Blanc, la candidate LREM de la 2e circonscription de l'Aveyron, n'a plus d'adversaires au second tour.
©Twitter-Anne Blanc
Anne Blanc, la maire de Naucelle, dans l'Aveyron, est sûre de gagner avec 100% des voix le soir du second tour. En effet, avec le désistement d'André At (LR), avec qui elle était en ballottage, elle est la seule candidate restante pour les élections législatives.

Le candidat LR qui s'est qualifié au second tour dans la 2e circonscription de l'Aveyron le soir du premier tour a privé ses électeurs d'opposition en se retirant de la course."Nous sommes victimes de la mise en route du parti unique", a justifié André At à La Dépêche du Midi. Il ne reste donc plus qu'Anne Blanc, la candidate LREM, en lice pour le second tour. Celle-ci est donc assurée de sa victoire dans sa circonscription.

Cette situation n'avait pas manqué de faire réagir Pascal Mazet le candidat de la France insoumise, arrivé à la 3e place et donc non-qualifié au second tour. Le candidat FI avait donc saisi le tribunal administratif de Toulouse pour obliger la préfecture de l'Aveyron à valider sa candidature. Il espérait ainsi prendre la place du candidat des Républicains au second tour."Un vote est censé être un choix et un deuxième tour avec une seule candidate qui n'a obtenu que 22 % des inscrits au premier tour peut-on appeler ça un choix?", a-t-il tempêté dans les colonnes de La Dépêche du Midi.

Le tribunal administratif de Toulouse l'a débouté sa requête, jugée irrecevable, mercredi 14."Aucune disposition du code électoral ne fait obligation à ceux des candidats qui peuvent briguer les suffrages des électeurs à l'issue du premier tour à maintenir leur candidature", a noté le tribunal dans son jugement."Même si tu es écouté, ce n'est pas possible d'être entendu", a réagit Pascal Mazet.

Dénonçant un "vide juridique", le candidat FI a bien l'intention de saisir le Conseil constitutionnel pour demander l'invalidation du scrutin."C'est un déni de démocratie", a-t-il conclu. 

À LIRE AUSSI

Image
Edouard Philippe et Mounir Mahjoubi à Paris le 26 mai 2017
Législatives : à Paris, un candidat FN appelle à voter LFI, une "opinion personnelle" pour le FN
Michel Bulté, candidat FN dans la 16e circonscription de Paris aux législatives, "appelle à voter" dans un communiqué pour la La France Insoumise Sarah Legrain face à ...
15 juin 2017 - 16:57
Politique
Image
Des bulletins de vote dans une urne lors du premier tour des législatives, le 11 juin 2017 à Gallici
Législatives : 61% des Français souhaitent rectifier le résultat au second tour
Plus de 6 Français sur 10 souhaitent que les résultats du premier tour des législatives soient rectifiés au second afin de ne pas donner une majorité trop importante à...
15 juin 2017 - 10:06
Politique
Image
France-Soir
Législatives : dix "points chauds" du second tour
Duels serrés ou emblématiques: dix "points chauds" du second tour des législatives sélectionnés par l'AFP.Pari marseillais gagnant pour Mélenchon ?Le leader de la Fran...
14 juin 2017 - 16:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.