Revenus, immobilier et Opel Corsa : Benoît Hamon joue la transparence en dévoilant son patrimoine en avance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2017 - 21:23
Image
Benoît Hamon parle à la presse après avoir été reçu à l'Elysée le 2 février 2017
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Benoît Hamon déclare 93.600 euros de revenus en 2016, issus de ses activités d'élu.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les candidats à la présidentielle devront publier leur déclaration de patrimoine d'ici le 9 avril. Mais alors que le "PenelopeGate" fait rage et qu'il dévoile ses 10 mesures pour la transparence de la vie publique, Benoît Hamon a décidé de dévoiler la sienne ce jeudi.

La transparence semble désormais un des nouveaux mots d'ordre d'une campagne présidentielle marquée par l'affaire du "PenelopeGate". Imitant François Fillon qui le 6 février déclarait tout mettre "sur la table", le candidat du Parti socialiste a à son tour décidé de publier sa déclaration de revenus ce jeudi 16. Cela au moment où il dévoile ses dix propositions pour la transparence de la vie politique.

La symbolique et le timing sont là, mais Benoît Hamon ne fait que prendre un peu d'avance. En effet, si le président de la République élu devait déjà publier sa déclaration de situation patrimoniale, la règle vaut depuis 2016 pour tous les candidats ayant récolté leurs 500 signatures, ce qui ne fait guère de doute pour Benoît Hamon.

Ces déclarations devront être déposées à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique au plus tard le 9 avril. Par ailleurs, celle du député des Yvelines, comme celles de tous les parlementaires, est consultable en préfecture. Mais il est interdit d'en faire des copies, photographies, ou même de prendre des notes.

Benoît Hamon déclare ainsi 93.600 euros de revenus en 2016, issus uniquement de son activité d'élu (député et conseiller régional).

Il possède également un appartement d'une valeur vénale de 121.000 euros et 46,14% d'un autre, estimé à 700.000 euros. Il a contracté deux prêts immobiliers de respectivement 580.348 euros et 100.000 euros.

Il déclare également 7.570 euros répartis sur cinq comptes courants, un compte d'épargne, un livret de développement durable et un compte épargne logement. A cela s'ajoute sa cotisation au fonds de retraite des députés européens de 61.067 euros. Sans oublier une Opel Corsa 2006 évaluée à 2.000 euros.

Benoît Hamon et Gabrielle Guallar -cadre chez LVMH- sont liés par un Pacs et ont choisi de conserver le régime par défaut de séparation des biens. Le patrimoine de sa compagne n'apparaît donc pas dans cette déclaration.

(Consulter la déclaration de patrimoine de Benoît Hamon ici, en fin de document)

 

À LIRE AUSSI

Image
Députés en session, le 31 janvier 2017 à Paris
En pleine affaire Fillon, le Parlement débat sur la transparence
Hasard du calendrier, en pleine affaire Fillon, de nouvelles règles pour contrer la "défiance" et renforcer la transparence aux élections arrivent mercredi à l'Assembl...
01 février 2017 - 17:32
Image
François Fillon.
"PenelopeGate" : les déclarations de patrimoine de François Fillon transmises aux enquêteurs
Dans le cadre de l'affaire Penelope Fillon, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a indiqué ce samedi avoir transmis aux enquêteurs les déc...
28 janvier 2017 - 18:09
Politique
Image
La ministre norvégienne des Finances, Siv Jensen (g) s'exprime lors d'une conférence au côté de la P
En Norvège, la transparence fiscale en quelques clics
Combien touche mon voisin, mon collègue, tel homme politique ou son épouse? En Norvège, championne de la transparence, les données fiscales de chacun sont à la portée ...
07 février 2017 - 12:48

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.