Second tour : Mélenchon ne dira pas ce qu'il vote, quel que soit résultat de la consultation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 avril 2017 - 14:28
Image
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France Insoumise, lors du débat, le 4 avril 2017 sur BFM TV et
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / POOL/AFP
Jean-Luc Mélenchon ne dira à aucun moment avant le 7 mai quel sera son choix personnel.
© Lionel BONAVENTURE / POOL/AFP

Jean-Luc Mélenchon ne dira à aucun moment avant le 7 mai quel sera son choix personnel de vote au second tour de la présidentielle, quel que soit le résultat de la consultation engagée auprès des militants de La France insoumise.

"Dans notre mouvement, il y aura plusieurs opinions", qui seront publiées le 2 mai, a expliqué mercredi lors d'une conférence de presse le porte-parole du candidat, Alexis Corbière, mais il faut "faire la différence entre un choix intime et un choix politique".

Emmanuel Macron, vote blanc ou abstention, une seule chose est sûre, a précisé le porte-parole, "aucune voix pour le Front national". Ce choix ne figure d'ailleurs pas dans les options proposées aux quelque 430.000 soutiens de La France insoumise actuellement consultés.

Interrogé sur le silence de M. Mélenchon depuis son discours amer au soir de son élimination au premier tour, son équipe a assuré qu'"il s'exprimera dans les prochains jours".

"C'est une fausse petite musique", a pesté M. Corbière. "Il va très bien, c'est plus lui qui m'a réconforté que l'inverse, son appétit de combat politique est totalement maintenu, c'est un faux sujet", a-t-il assuré.

Co-responsable du programme "l'Avenir en commun", Charlotte Girard a invité, à propos de son refus de donner une consigne de vote, à faire "un distinguo entre un mouvement et un parti politique traditionnel avec des cadres organisés, des représentants, etc".

"La consultation des militants si on n'allait pas au deuxième tour, et le fait de ne pas donner de consigne de vote est connu depuis plus d'un an", a rappelé Manuel Bompard, le directeur de campagne de M. Mélenchon.

"Jean-Luc Mélenchon a respecté les engagements qui ont été pris, il n'a rien trahi", a-t-il insisté alors que le refus de prendre position du candidat LFI est sujet à polémique depuis dimanche soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.