Seine-Saint-Denis : plusieurs centaines de manifestants contre un meeting de Le Pen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 avril 2017 - 17:58
Image
De manifestants contre un meeting de Marine Le Pen, le 16 avril 2017 à Aubervilliers en Seine-Saint-
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
De manifestants contre un meeting de Marine Le Pen, le 16 avril 2017 à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

"Pas de quartier pour les fachos! Pas de fachos dans nos quartiers!": plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche après-midi d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à Paris contre le meeting de Marine Le Pen prévu lundi soir au Zénith de la Villette.

"Paris-banlieue contre le FN", pouvait-on lire sur la banderole de tête du cortège, composé d'environ 400 personnes selon une journaliste de l'AFP sur place. La manifestation s'est déroulée à l'appel de plusieurs organisations syndicales et politiques de gauche radicale, dont Solidaires, le NPA, "Action antifasciste Paris-banlieue" et des collectifs de sans-papiers.

"Solidarité avec les réfugiés", "le fascisme c'est la gangrène, on l'élimine, ou on en crève", "Pas de quartier pour les fachos! Pas de fachos dans nos quartiers!", scandaient les manifestants.

De brefs heurts ont éclaté vers 16H00 aux abords du parc de la Villette quand une cinquantaine de manifestants vêtus de noir et le visage masqué ont lancé des fumigènes et projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes, a constaté l'AFP. Ces incidents ont eu lieu non loin du Zénith, où Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, doit tenir un meeting lundi soir.

La manifestation, qui est arrivée devant la mairie du XIXe arrondissement vers 17H00, s'est achevée sans autre incident notable.

"Aujourd'hui nous avons voulu organiser une manifestation populaire, au départ de la banlieue, pour sensibiliser les premiers concernés par les déclarations du FN", les habitants des quartiers, a expliqué à l'AFP un membre du collectif "Action antifasciste Paris-banlieue" qui n'a pas souhaité donner son nom.

"Nous voulions montrer que l'antifascisme ce n'est pas un truc de blanc bourgeois", a ajouté Frédéric Bodin, secrétaire national de l'union syndicale Solidaires.

Certains collectifs ont dit prévoir lundi plusieurs "actions" avant le meeting de Marine Le Pen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.