"Sept projets d'attentat" déjoués depuis le début de l'année 2017

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 juillet 2017 - 12:25
Image
Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb à l'Assemblée nationale à Paris, le 5 juillet 201
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb à l'Assemblée nationale à Paris, le 5 juillet 2017
© Martin BUREAU / AFP

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a demandé jeudi à l'Assemblée nationale de "soutenir massivement" une sixième et dernière prolongation de l'état d'urgence post-attentats, rejetant les critiques sur ce régime controversé qui permet selon lui de "préserver" les libertés.

Les députés doivent adopter définitivement ce projet de loi de prorogation, après les sénateurs mardi. C'est le premier texte de cette législature examiné par l'Assemblée, "manière d'affirmer symboliquement que pour ce gouvernement la sécurité constitue une priorité", a assuré le ministre devant un hémicycle pas comble, sous la présidence de François de Rugy.

"La menace terroriste demeure à un niveau extrêmement élevé", a lancé M. Collomb, rappelant que "239 personnes ont perdu la vie au cours de huit attaques" depuis janvier 2015. Le régime de l'état d'urgence est en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, et devait s'arrêter au 15 juillet. Le gouvernement a prévu "un scénario de sortie maîtrisée de l'état d'urgence" avec une prolongation jusqu'au 1er novembre, puis un nouveau texte pour faire entrer certaines de ses mesures dans le droit commun. "Par définition l'état d'urgence n'a pas vocation à être un état permanent", a-t-il assuré.

L'état d'urgence, créé au moment de la guerre d'Algérie, autorise les perquisitions administratives, la fermeture de lieux de culte par les préfets, les assignations à résidence. M. Collomb a dit "entendre" le "doute qui émerge sur sa réelle efficacité": selon lui il "ne correspond pas à une atteinte aux libertés" mais au contraire un moyen de "préserver ces libertés" et "défendre notre mode de vie" en permettant par exemple les manifestations sportives et les spectacles.

Actuellement on compte 62 assignations, soit "un usage très ciblé et très pertinent" d'après lui. Quelque 4.400 perquisitions ont été menées au total, permettant de saisir 600 armes. Dix-sept attentats ont été évités en 2016, et 7 au moins depuis le début de l'année, selon le ministre, pour qui "si l'état d'urgence n'a pas permis d'éradiquer la menace terroriste, il s'est révélé d'une grande utilité".

M. Collomb a salué "l'engagement et les sacrifices au plan personnel" des forces de l'ordre, suscitant deux salves d'applaudissements, notamment sur les bancs fournis de La République en marche.

"Je vous demande de soutenir massivement ce projet de loi. Soyons collectivement à la hauteur (des) attentes" des Français, a conclu le ministre, avant que La France insoumise ne soutienne une motion de rejet préalable.

Douze organisations dont Amnesty International France, Human Rights watch, la Ligue des droits de l'Homme et le syndicat de la magistrature (SM, gauche) ont appelé mercredi les députés à ne pas voter la prolongation de l'état d'urgence. L'ancien garde des Sceaux socialiste Jean-Jacques Urvoas a fait de même, estimant que l'état d'urgence n'est "plus efficace" ni "utile" ou "adapté".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.