S'il est élu, Philippe Poutou supprimerait le défilé du 14 Juillet

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 avril 2017 - 23:56
Mis à jour le 16 avril 2017 - 00:00
Image
Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le Nouveau parti anti-capitaliste (NPA), en meeti
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le Nouveau parti anti-capitaliste (NPA), en meeting à Lille, le 14 avril 2017.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle, a expliqué samedi soir sur TF1 que sa première mesure symbolique en tant que président serait de supprimer le défilé du 14 Juillet.

"On a réfléchi un peu avant (l'émission, ndlr) avec les camarades (...) et ce qu'on a décidé de dire c'est qu'on pouvait supprimer le défilé militaire du 14 Juillet", avec cette idée de "démilitariser la société", a déclaré M. Poutou.

La proposition avait été faite par la candidate écologiste Eva Joly en 2012 et avait déclenché une polémique. M. Poutou lui avait alors apporté son soutien.

Interrogé sur la présence de deux candidats trotskistes, Nathalie Arthaud (LO) et lui, parmi les candidats à la présidentielle, il a convenu que "c'est la question qui revient tout le temps, même nous, des fois, on est embarrassés avec ça".

"C'est vrai que ça paraîtrait logique qu'il y ait eu au moins une discussion pour voir si on pouvait faire ensemble ou pas... Cela fait 40 ans que c'est comme ca, et malheureusement il y a des habitudes qui sont là, des routines (...)", a-t-il ajouté.

"A un moment donné, le problème qui nous est posé, c'est de reconstruire réellement un mouvement social, et cela passera par des rapprochements avec Lutte Ouvrière mais même au-delà de cela avec le mouvement libertaire, les mouvements zadistes, et puis les camarades qui sont derrière Mélenchon aujourd'hui", a encore affirmé M. Poutou.

Le candidat du NPA a précisé qu'il bénéficiait d'une "suspension de son contrat de travail" de l'usine Ford où il est salarié pour les six semaines de campagne officielle.

Pense-t-il habiter à l'Elysée en cas d'élection ? Non, il préférerait y faire un "musée du pouvoir à l'ancienne".

M. Poutou est crédité de 1,5% des intentions de vote dans un sondage BVA-Salesforce publié vendredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.