Slogan du Medef sur l'éducation : face à la polémique, le Medef présente ses excuses (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2017 - 19:59
Image
Pierre Gattaz rêve d'une France "confiante" et "influente", dans un discours à l'université d'été du
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Pierre Gattaz a posté une vidéo sur Twitter dans laquelle il s'excuse.
© ERIC PIERMONT / AFP
Suite au tollé général qu'a provoqué l'un des slogans du Medef, Pierre Gattaz a tenu à s'excuser, via une vidéo postée sur Twitter, auprès des professeurs "qui auraient pu se sentir visés par cette campagne". Il a toutefois rappelé la nécessité de réformer le système éducatif français.

"Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail". Ecrite par le Medef dans le cadre d'une campagne publicitaire, cette phrase, jugée insultante par les enseignants, a rapidement suscité une vague d'indignation auprès des syndicats et du personnel de l'Education nationale. Quelques mots qui ont en fait bondir plus d'un, à commencer par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. "Je suis consterné par le slogan du Medef et leur demande un retrait immédiat. Merci à tous ceux qui œuvrent pour la réussite de nos élèves", a-t-il écrit mercredi 20 sur Twitter.

Une demande qui a immédiatement été prise en compte par le patron des patrons. "Pierre Gattaz m'indique qu'il retire le slogan malvenu et me prie de transmettre les très sincères excuses du Medef aux enseignants", a tweeté le ministre quelques heures après le tollé général qu'a suscité ce slogan.

Et ce n'est pas tout. Face au flot de critiques, le président du Medef a posté une vidéo, jeudi 21 au soir sur Twitter, pour présenter directement ses excuses. "Je vois qu'il y a une polémique actuellement avec une campagne de communication Medef sur l'éducation", a-t-il reconnu. Et d'ajouter: "Je m'excuse auprès des professeurs, des enseignants qui auraient pu se sentir visés par cette campagne qui ne les touchait pas du tout, qui ne les visait pas du tout. J'ai trop de respect pour eux. C'est le système qu'il faut revoir, et je voudrais le faire avec eux".

C'est sur ce dernier point que le patron du Medef a insisté, rappelant une nouvelle fois la nécessité de réformer le système éducatif français. Car d'après lui, il génèrerait "100.000 décrocheurs par an", une situation qui génèrerait elle-même "25% de jeunes chômeurs". Des chiffres conséquents qui doivent "être mis sur la table avec courage".

Pour rappel, cette publication entrait dans le cadre de leur campagne de communication concernant une opération "éduquer former", laquelle propose des idées pour réformer l'éducation.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Berger (CFDT) juge "scandaleux" le slogan d'une campagne du Medef
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé vendredi "scandaleux" le slogan d'une campagne de communication du Medef qui proclamait "Si l'école faisait son ...
22 septembre 2017 - 13:39
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, le 11 septembre 2017 à Paris
Blanquer demande "le retrait immédiat" d'un slogan du Medef jugé insultant
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a demandé jeudi au Medef "le retrait immédiat" d'un bandeau publicitaire qui apparait lors de recherches sur internet, ...
21 septembre 2017 - 14:25
Image
Le Medef français et deux organisations patronales allemandes plaident pour une Europe plus forte
Le Medef tacle les enseignants et l'école, le syndicat FSU s'insurge (photos)
Un tweet publié mercredi sur le compte du Medef ne passe pas auprès du FSU, syndicat de la fonction publique. Dans ce message le réseau d'entrepreneurs sommait l'école...
21 septembre 2017 - 13:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.