Sondage législatives 2017 : Macron grand favori mais une abstention record annoncée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2017 - 14:53
Image
La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élec
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le premier tour des législatives devrait être marqué par une abstention record.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Selon un sondage Odoxa, publiée ce vendredi par Franceinfo, 48% des Français auraient décidé de ne pas aller voter lors du premier tour des législatives, prévu ce dimanche. Et sans grande surprise, ce sont surtout les jeunes qui risquent de boycotter le scrutin.

Alors que les législatives approchent à grands pas, un sondage Odoxa, publié ce vendredi 9sur Franceinfo, vient de donner la première tendance des résultats. Ainsi, l'abstention devrait être très forte lors du premier tour dimanche: elle pourrait atteindre 48%, soit le pire score enregistré depuis 1958. Au total, près d'un électeur sur deux aurait donc décidé de ne pas aller voter. Un désintérêt qui peut faire suite à une "certaine lassitude après six tours de scrutins en huit mois, primaires comprises", a déclaré  Gaël Sliman, le président de l'institut de sondages.

Une autre explication pourrait également justifier cette faible participation. Selon lui, 30% des futurs abstentionnistes ont expliqué qu'ils ne voteront pas à cette élection car ils ne soutiennent pas Emmanuel Macron. "Soit ils ne veulent pas bloquer ou empêcher d'agir le nouveau président, soit ils pensent que, de toute façon, l'élection est jouée d'avance et que La République en marche va l'emporter très largement".

Sans grande surprise, ce sont surtout les jeunes qui risquent de boycotter le scrutin. Dans le détail, le taux d'abstention pourrait s'élever à 65% chez les 18/24 ans tandis que les séniors (les plus de 65 ans) comptent se déplacer en nombre pour cette élection, avec une abstention annoncée de 32%.

Selon un autre sondage réalisé par Opinionway et publié jeudi, c'est le parti d'Emmanuel Macron qui est donné grand favori pour ce scrutin. Ainsi, avec entre 370 et 400 sièges, La République en marche obtiendrait la majorité absolue à l'Assemblée nationale lors des législatives des 11 et 18 juin.

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Bonnell, candidat de La République en marche en campagne à Villeurbanne, près de Lyon, le 8 ju
Législatives : En Marche ! en tête, la participation s'annonce faible
La République en Marche, bien qu'en recul, reste en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives dimanche, qui pourraient être marquées par u...
09 juin 2017 - 14:33
Image
La présidente du FN Marine Le Pen en campagne à Calais, le 8 juin 2017
Législatives : le FN inquiet de ne pas obtenir de groupe à l'Assemblée
Après une campagne des législatives sans direction face à la déferlante Macron, le FN n'est même plus sûr d'obtenir un groupe à l'Assemblée nationale, un affaiblisseme...
09 juin 2017 - 13:24
Image
La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection
Un maire appelle à boycotter les législatives pour réclamer le haut débit
La municipalité d’une petite commune de Haute-Saône a appelé ses administrés à boycotter l'élection législative, dimanche, pour réclamer une connexion internet haut dé...
08 juin 2017 - 19:11

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.