Sondage : les Français majoritairement satisfaits des projets de loi du gouvernement, la réforme du code du travail divise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 18:15
Image
Emmanuel Macron et Edouard Philippe à l'Elysée le 18 mai 2017
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Selon un sondage publié ce vendredi pour Franceinfo et Le Figaro, les français sont majoritairement satisfaits des projets de loi du Gouvernement, seul la réforme du Code du Travail divise.
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Les Français sont plutôt satisfaits des premiers projets de loi lancés par le gouvernement. Parmi les trois principaux projets en cours d'élaboration, seul la réforme du code du travail est contestée par une bonne partie des Français selon une étude Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et "Le Figaro".

La loi Travail ne plaît pas. La réforme promise par le candidat Emmanuel Macron lors de sa campagne prend forme. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting publié ce vendredi 30 pour Franceinfo et Le Figaro, 55% des Français estiment que c'est un projet de loi "plutôt mauvais". Cependant, seuls 73% des Français ont répondu connaître suffisamment ce projet pour donner une opinion dessus, ce qui, au final, fait que cette donnée ne représente que 40% des Français interrogés.

Par rapport à ce projet de loi, un point fait particulièrement défaut. Selon l'étude, le plafonnement des indemnités prud'homales est jugé "majoritairement négatif" mais aussi "profondément injuste"  et "contre-productif" en ce qui concerne l'emploi.

Alors que le projet de loi Travail n'est pas majoritairement soutenu par l'opinion publique, c'est loin d'être le cas du projet de "restauration de la confiance dans notre vie publique". En effet, 85% des Français interrogés estiment que c'est un "bon projet".

Toujours selon le même sondage, le projet de loi antiterroriste, en cours d'élaboration, est vu positivement, "78% des Français qui en ont entendu parler le soutiennent, contre 22% qui estiment que c’est un +mauvais projet de loi+".  Un chiffre à prendre à la légère car 36% des personnes interrogées ne "connaissent pas assez bien le projet", pour avoir un avis dessus. En réalité, seulement 50% des Français capable de donner un avis sur le projet expriment un avis favorable à cette réforme. 

Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro réalisé par internet les 28 et 29 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes selon la méthode des quotas. 

À LIRE AUSSI

Image
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, donne une conférence de presse le 28 juin 2017 à son minist
Travail : inquiétude des Français opposés aux ordonnances selon un sondage
La réforme du Code du travail engagée par le gouvernement inquiète une majorité de Français (61%), lesquels s'opposent par ailleurs à l'utilisation des ordonnances pou...
28 juin 2017 - 20:10
Image
France-Soir
Moralisation politique : la loi en Conseil des ministres mercredi
François Bayrou a présenté mercredi en Conseil des ministres sa loi de moralisation de la vie publique, au moment où lui-même est confronté à des soupçons d'emplois fi...
13 juin 2017 - 11:35
Image
(FILES) This file photo taken on September 29, 2016 shows French Army soldiers patroling in front of
Les principaux points du projet de loi antiterroriste
Principaux points du projet de loi antiterroriste présenté jeudi en Conseil des ministres et qui doit, selon le credo avancé par le ministère de l'Intérieur, "concilie...
21 juin 2017 - 22:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.