Sondage : popularité stable pour Macron, en légère hausse pour Philippe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 juin 2017 - 07:06
Image
Emmanuel Macron au Touquet, le 18 juin 2017
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Emmanuel Macron au Touquet, le 18 juin 2017.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

La popularité du couple exécutif se maintient, avec 58% (=) d'opinions favorables pour Emmanuel Macron et 57% (+2) pour Edouard Philippe, selon un sondage Odoxa réalisé au lendemain du remaniement ministériel consécutif aux élections législatives, publié mardi.

La cote du chef de l'Etat est stable et celle du Premier ministre en hausse de deux points par rapport à la précédente enquête réalisée fin mai, peu après leur entrée en fonction.

Les Français interrogés sont toutefois partagés sur la situation générale de la France, seuls 37% d'entre eux estimant qu'elle sera "plutôt meilleure" à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, 21% "plutôt moins bonne" et 42% "ni meilleure ni moins bonne", selon cette enquête pour L'Express, la Presse régionale et France Inter.

Plus de la moitié (53%) pense par ailleurs que l'Assemblée nationale nouvellement élue sera plus capable que les précédentes "de renouveler les pratiques et les idées politiques" et 47% qu'elle sera "plus représentative des Français". Ils ne sont en revanche que 39% à estimer qu'elle sera "plus compétente que les précédentes" et 32% "plus indépendante du pouvoir exécutif".

Malgré un net recul par rapport au mois précédent, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, reste en tête des personnalités qui suscitent "le plus de soutien ou de sympathie" (53%, -4) devant le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian (32%, -6), et Jean-Luc Mélenchon (32%, -5). François Bayrou perd 10 points à 24% et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, 7 à 23%.

Enquête réalisée en ligne les 21 et 22 juin, après l'annonce du remaniement du gouvernement, auprès d'un échantillon de 1.008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.