Sondage : seuls 14% des Français sont satisfaits de l'action de Macron à la tête de l'Etat
L'état de grâce de président de la République n'aurait même pas passé l'été. Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et diffusé mercredi 23, seuls 14% des sondés sont "satisfaits" de l'action d'Emmanuel Macron depuis son élection en mai dernier.
A contratio, ils sont plus de 35% a jugé que "l'action d'Emmanuel Macron en tant que Président de la République" est "décevante". Des chiffres à tempérer au regard de l'autre observation de cette étude, 50% des Français trouvent qu'il est trop tôt pour tirer un bilan du travail du chef de l'Etat.
Interrogés sur les qualités attribuées au chef de l'Etat, les Français se montrent contrastés. S'il est perçu comme dynamique (73%) et désireux de changer les choses (60%), Emmanuel Macron inspire une forme de doute. En effet, 49% des sondés sont sceptiques sur sa capacité à tenir ses engagements
Quant à savoir si les Français estiment que le président est capable de réformer le pays: "Oui, selon 54% des personnes interrogées, une réponse qui se situe à un niveau inférieur de cinq points à celui de mi-juillet dernier. Elles ne sont plus que 42% à valider sa capacité à rassembler la population, en recul de neuf points", précise la chaîne de télévision.
Au sujet d'Edouard Philippe, il semble avoir une image "peu structuré" révèle l'institut de sondage. Toutefois, les sondés lui prêtent toutefois du dynamisme (57%), la volonté de vraiment changer les choses (55%) et de l'honnêteté (55%).
> Echantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 22 et 23 août 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.