Sortie de l'euro : "nous n'avons pas été clairs" concède Florian Philippot

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 mai 2017 - 14:01
Image
Florian Philippot au Parlement européen à Strasbourg, le 14 mars 2017
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
"Je pense que la dernière semaine de l'entre-deux-tours, nous n'avons pas été clairs collectivement sur le sujet", a déclaré Florian Philippot sur France Info.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

Florian Philippot, vice-président du Front national, a estimé mercredi que son parti n'avait "pas été clair" sur la sortie de l'euro pendant l'élection présidentielle.

"Je pense que la dernière semaine de l'entre-deux-tours, nous n'avons pas été clairs collectivement sur le sujet", a déclaré Florian Philippot sur France Info.

Dans son accord avec Nicolas Dupont-Aignan dans l'entre-deux-tours, Marine Le Pen avait affirmé que "la transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne n'est pas un préalable à toute politique économique".

Une position réfutée par le numéro 2 du Front national Florian Philippot. Le 11 mai, il déclarait qu'il quitterait le parti si la question de la sortie de l'euro était abandonnée.

"Nous n'avons pas su répondre au doute qui s'est instillé" dans l'entre-deux-tours, a estimé le cadre frontiste mercredi. "On a laissé penser qu'on voulait deux monnaies dans le portefeuille, a-t-il ajouté. Ça s'est propagé, on n'a pas su répondre".

Interrogé sur les causes du désaccord, M. Philippot a expliqué que le parti avait été "pris dans le feu des cinq jours de la dernière semaine" avant le second tour de la présidentielle : "On a plein de choses à faire, plein de sujets à aborder", a-t-il justifié.

Florian Philippot a alors rappelé son engagement contre la monnaie unique: "Soit on conserve l'euro et ça donne le projet Macron. Soit on choisit la monnaie de l'emploi", a exposé l'eurodéputé FN.

La question de la sortie de l'euro, jugée trop "dogmatique" par certains cadres du parti, devrait être débattue lors du prochain congrès du FN à l'automne où Marine Le Pen a déjà annoncé une "transformation profonde" du parti.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.