Souffrance animale : Brigitte Bardot interpelle les politiques

Auteur(s)
ET
Publié le 23 février 2017 - 11:47
Image
Brigitte Bardot à la sortie de l'Elysée, le 27 septembre 2007 à Paris
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Brigitte Bardot voudrait que la lutte contre les souffrances animales soit un des sujets de la campagne présidentielle.
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Brigitte Bardot a publié une lettre ouverte mercredi sur Twitter. Elle y interpelle les politiques à agir concrètement contre la souffrance animale.

L'ancienne star de cinéma et icône de beauté Brigitte Bardot, a fait de la lutte contre la souffrance animale son combat depuis des années.

Elle a publié une lettre ouverte sur le réseau social Twitter mercredi 22 pour alerter les politiques et les pousser à prendre des engagements en pleine campagne électorale. Sa publication a déjà été partagée près de 300 fois ce jeudi 23.

"Qu'avez-vous fait ô ministres intègres, depuis les images dantesques des découpages à vif des animaux dans les abattoirs, passées à la TV?" a-t-elle écrit en référence aux nombreuses vidéos choc diffusées par d'autres associations de lutte contre la souffrance animale.

Dans un texte virulent, elle appelle la classe politique à prendre des dispositions concernant par exemple les animaux sauvages "incarcérés" dans les cirques ou encore le sort des animaux dans les abattoirs.

"En cette période électorale le public vous jugera sur vos actes concernant aussi les animaux dont personne ne parle dans les beaux discours dont vous nous saoulez!" a-t-elle conclu.

Si cette lettre ouverte intitulée Regardez la cruauté en face s'adresse à la classe politique, BB publiait en novembre 2016 un communiqué de presse à destination des journalistes. En effet, elle demandait aux journalistes d' "animaliser le débat" en vue de la présidentielle notamment lors du premier débat de la primaire de la droite qui avait eu lieu le 17 novembre 2016.

Elle milite entre autre pour la création d'un "secrétariat d'état à la condition animale".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des cochons dans un abattoir.
L214 : nouvelle vidéo choc, le calvaire des cochons de l'abattoir de Houdan
L214 vient de mettre en ligne nouvelle vidéo choc dans laquelle des cochons de l'abattoir de Houdan dans les Yvelines sont maltraités. Selon l'association, l'établisse...
17 février 2017 - 09:08
Société
Image
Une vache dans un abattoir.
Contrôle vidéo dans les abattoirs : où, quand, comment... tout savoir sur ce futur dispositif
Le 12 janvier dernier, l'Assemblée nationale a voté en première lecture l'obligation d'installer un contrôle vidéo dans les abattoirs à partir de 2018. Deux juristes s...
25 janvier 2017 - 14:45
Politique
Image
Le journaliste indépendant Geoffrey Le Guilcher s'est fait embaucher incognito dans un abattoir bret
La "souffrance humaine" dans un abattoir : un journaliste infiltré raconte
Dans les abattoirs, "la souffrance animale est massive, mais la souffrance humaine est également massive", témoigne le journaliste indépendant Geoffrey Le Guilcher, qu...
02 février 2017 - 14:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.