Soupçonné d'apologie du terrorisme sur Facebook, l'attaché parlementaire de Roger Madec se défend

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 24 février 2017 - 12:51
Image
Sénat illustration
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Yacine Chaouat ne considère pas que la République le rejette: "je lui dois ce que je suis. J'ai une vie active, un réseau d'amis, un socle familial. Je n'ai jamais imaginé un seul instant de ma vie basculer vers l'extrémisme".
©Charles Platiau/Reuters
Dans une interview au "Parisien" publiée jeudi, Yacine Chaouat, l'attaché parlementaire au Sénat soupçonné d'apologie du terrorisme, se défend. Il dément formellement être un admirateur de Daech.

Yacine Chaouat a "hâte d'être entendu par la justice". Soupçonné d'apologie du terrorisme, l'attaché parlementaire au Sénat de 38 ans a nié en bloc les accusations à son encontre et s'est défendu dans une interview au Parisien publiée jeudi 23.

Le Canard Enchaîné, qui a révélé l'affaire mercredi 22, évoquait des "égorgements et des appels au djihad". C'est une responsable associative, militante du dialogue interreligieux, qui aurait découvert sur la page Facebook de l'attaché parlementaire des images compromettantes. Après qu'elle ait sonnée l'alerte, une enquête a été lancée le 25 janvier.

"Lorsque j'ai appris mardi soir qu'on me reprochait d'avoir +liké+ trois articles qui faisaient l'apologie du terrorisme, les bras m'en sont tombés", dit l'attaché parlementaire du sénateur Roger Madec. Il a déclaré avoir vérifié "si parmi 153 pages en apparence anodines ne se cachaient pas des contenus litigieux", et ajoute n'avoir "rien trouvé".

A propos du groupe Etat islamique, Yacine Chaouat explique ne pas être un extrémiste: "je n'ai jamais été un admirateur de Daech! Au contraire! Ces djihadistes qui sèment la terreur et la mort ne sont pas musulmans. En ce qui me concerne, je ne considère pas que la République me rejette: je lui dois ce que je suis. J'ai une vie active, un réseau d'amis, un socle familial. Je n'ai jamais imaginé un seul instant de ma vie basculer vers l'extrémisme".

Joint par LCI mercredi 22, Me Antoine Casubolo Ferro, avocat de l'attaché parlementaire, a évoqué une "dénonciation calomnieuse, de la malveillance", et assuré: "Nous allons porter plainte".

Lorsqu'on lui demande s'il est victime d'une cabale, Yacine Chaouat explique que ses ennuis ont commencé en septembre 2016. À cette époque, la responsable d’une association avec laquelle il ne souhaitait plus travailler, a commencé à surveiller son compte Facebook. "Elle a sollicité la structure de déradicalisation dans laquelle travaille Farid Benyettou. (Il) me connaît depuis les années 2000. A l'époque, il considérait que je n'étais pas un bon musulman. Mon seul tort? Accepter la démocratie. Lui s’est proclamé émir et a tout fait pour envoyer des jeunes combattre en Irak, raison pour laquelle il a été condamné à six ans de prison pour terrorisme. Et c’est ce même homme qui voudrait me faire passer pour un admirateur de Daech! Aujourd’hui je découvre les pièces du puzzle. Et j’ai hâte d’être entendu par la justice", s'est exprimé le présumé coupable.

À LIRE AUSSI

Image
Sénat illustration
Yacine Chaouat, attaché parlementaire d'un sénateur PS, accusé d'apologie du terrorisme sur Facebook
Yacine Chaouat, attaché parlementaire d'un sénateur PS a été soupçonné d’apologie du terrorisme. Selon "Le Canard enchaîné", il aurait posté sur sa page Facebook des a...
22 février 2017 - 20:27
Politique
Image
77% des Français pensent que les parlementaires sont corrompus
Enquête : un attaché parlementaire d'un sénateur socialiste est soupçonné d'apologie du terrorisme sur Facebook
Un attaché parlementaire d'un sénateur PS a été soupçonné d’apologie du terrorisme. Selon "Le Canard enchaîné", il aurait posté sur sa page Facebook des appels au djih...
22 février 2017 - 13:13
Politique
Apologie du terrorisme : un Niçois, dénoncé par une amie Facebook, condamné à deux ans de prison ferme
Agé de 27 ans, un Niçois a été condamné vendredi à deux ans de prison ferme pour apologie du terrorisme et consultation de sites terroristes. L'homme, de nationalité ...
28 janvier 2017 - 18:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.