Suspicion de fraude dans la circonscription de Mélenchon et Mennucci, enquête ouverte

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 juin 2017 - 22:33
Image
Jean-Luc Mélenchon et Patrick Mennucci sur le plateau de France 3, à Marseille le 7 juin 2017
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon et Patrick Mennucci sur le plateau de France 3, à Marseille le 7 juin 2017
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Le parquet a ouvert une enquête lundi pour une suspicion de fraude électorale dans un bureau de vote de la circonscription du député PS sortant Patrick Mennucci, sans que cela ne remette en cause son élimination et la qualification de Jean-Luc Mélenchon au second tour.

Les policiers de la sûreté départementale ont été chargés lundi matin de faire la lumière sur ce qui "semblerait ressembler à une échauffourée" dans un bureau de vote de la cité Félix-Pyat, et une "suspicion de substitution de bulletins", a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux à l'AFP.

Selon la mairie de Marseille, "une bagarre a éclaté à l'extérieur pour se poursuivre à l'intérieur du bureau de vote". "Un rapport a été établi et par la suite, des enveloppes ont été retrouvées avec un nombre de bulletins incorrect", a-t-on précisé de même source.

"Des instructions ont été données pour que les résultats (liés à ces bulletins) ne soient pas validés et ne soient donc pas pris en compte", a-t-on poursuivi auprès de la municipalité.

Patrick Mennucci a annoncé lundi après-midi avoir déposé plainte après avoir pris connaissance de l'affaire.

"Une centaine de bulletins qui était dans une enveloppe a été subtilisée pour en mettre une autre", alors qu'une bagarre avait lieu dans le bureau, a-t-il déploré auprès de l'AFP. "Tout cela ne change rien, ça ne remet pas en cause l'ordre d'arrivée, mais il faut que ça s'arrête. Je suis en retraite de la vie politique, mais pas de la démocratie", a-t-il ajouté.

Le candidat socialiste est arrivé dimanche en troisième position derrière le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon (34,3%) et Corinne Versini (République en Marche, 22,7%), avec 12,4% des voix.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.