Syndicats, partis politiques : qui sera présent pour la manifestation contre la réforme du Code du Travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2017 - 18:34
Image
Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly lors d'un discours contre la loi travail
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a confirmé ce mercredi que son syndicat ne sera pas aux côtés de la CGT le 12 septembre.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
La CGT a appelé fin juin tous les syndicats à faire une journée de grève générale le 12 septembre et à descendre dans la rue pour manifester contre la réforme du Code du Travail. Mais à l'approche de la date, plusieurs syndicats et partis politiques ont opposé leur refus de manifester.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a annoncé ce mercredi 30 dans Les Echos que son syndicat "ne participera pas aux manifestations du 12 septembre" contre la réforme du Code du Travail. Il entretenait le suspense depuis plusieurs semaines et l'appel de la CGT, Solidaires et FSU, à cette grande journée de mobilisation. FO avait précédemment déclaré attendre les ordonnances définitives, qui doivent être rendues publiques jeudi 31, mais a finalement anticipé sa décision.

FO ne sera pas le seul grand syndicat national français à ne pas descendre dans la rue le 12 septembre prochain. La CFE-CGC, le syndicat de l'encadrement, bien qu'opposée à la réforme du Code du Travail, a également refusé de manifester. "Manifester n’est pas trop dans nos gènes" avait ainsi déclaré Alain Giffard, son secrétaire général, dans les journaux régionaux de l'Est de la France (groupe EBRA). D'ailleurs, ça n'avait pas non plus été le cas contre la loi El Khomri, à laquelle la CFE-CGC était aussi opposée. De son côté, la CFDT n'a pas appelé à manifester.

Comme les syndicats, les partis politiques n'ont pas accordé leurs violons sur le sujet. Jean-Luc Mélenchon a de son côté organisé une autre manifestation, le 23 septembre, contre "le coup d'Etat social" organisé selon La France insoumise par Emmanuel Macron. "Assez de bavardages, plus d’action. Pas de bla-bla, du combat", avait déclaré Jean-Luc Mélenchon mi-juillet, sans évoquer la grande manifestation intersyndicale prévue donc le 12 septembre.

Le Parti socialiste a vigoureusement critiqué le leader de LFI à ce sujet. "Jean-Luc Mélenchon, (...) c'est cette espèce d'idée que le peuple, qu'il invite lui-même à descendre dans la rue, va le suivre et va lui-même décider", a dit Stéphane Le Foll sur France 2, avant d'ajouter: "Regardez dans le monde, toutes ces images de ceux qui, gouvernant, en appellent au peuple avec des grandes manifestations et des drapeaux partout... Ce n'est pas ce qui donne la meilleure image de la démocratie".

François Kalfon, socialiste et conseiller régional d'Île-de-France, a de son côté confirmé à L'Opinion que le "PS sera le 12 septembre aux côtés des salariés".

Et Les Républicains? Ils ne se prononcent pas. Et de toute façon, les 12 et 13 septembre prochains, ils ont prévu "un campus républicain" au Touquet. L'élection du président du parti semble prioritaire.

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors d'une manifestation à Aulnay-sous-Bois, le
Code du travail : la CGT appelle à une journée d’action le 12 septembre
La CGT a appelé à "une journée d'action et de grève dans toutes les entreprises et services" le 12 septembre contre la réforme du code du travail engagée par le gouver...
27 juin 2017 - 20:35
Image
Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly lors d'un discours contre la loi travail
FO ne manifestera pas le 12 septembre contre la réforme du code du travail
Force ouvrière "a pris la décision à l'unanimité de ne pas participer" le 12 septembre à la journée d'action à laquelle appellent la CGT et Solidaires contre la réform...
30 août 2017 - 15:55
Politique
Image
Le vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel assiste au Conseil de
Travail : le vice-chancelier allemand "impressionné" par la réforme française
Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, invité mercredi par Emmanuel Macron à assister au Conseil des ministres à l'Elysée, s'est dit "assez impressionné" par le p...
30 août 2017 - 15:08

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.