Trump au 14 juillet : 6 Français sur 10 approuvent l'invitation du président américain par Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2017 - 21:35
Image
Le président américain Donald Trump serrant la main d'Emmanuel Macron à l'ambassade des Etats-Unis à
Crédits
© Mandel NGAN / AFP
Donald Trump assistera en compagnie d'Emmanuel Macron au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées.
© Mandel NGAN / AFP
Bien que polémique, l'invitation d'Emmanuel Macron à Donald Trump de participer aux festivités du 14 juillet, elle satisfait une majorité des Français. C'est ce que dévoile un sondage Elabe pour BFMTV.

Ils sont six Français sur dix a approuvé la présence de Donald Trump à Paris à l'occasion du 14 juillet selon un sondage Elabe dévoilé ce mercredi 12 par BFMTV.

Ce sont "70% des électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la récente présidentielle (qui) sont en phase avec le choix de leur champion" précise la chaîne de télévision. Un nombre à peu près égal de convaincus provient du côté des électeurs de François Fillon (69%), alors que "67% des électeurs de Marine Le Pen sont aussi au diapasoné" souligne BFM.

A noter que la satisfaction de cette invitation est moins importante à gauche: 52% sont en désaccord chez les électeurs PS et 56% chez ceux de la France Insoumise.

Pour sa première visite en France, Donald Trump assistera en compagnie d'Emmanuel Macron au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, l'occasion d'un nouveau face-à-face après une entrée en matière plutôt rugueuse entre les deux hommes. Le président américain a "accepté l'invitation" d'Emmanuel Macron.

Des soldats américains défileront aux côtés de militaires français à cette occasion pour commémorer le centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.

> Echantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 11 et 12 juillet 2017.

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump, le 7 juillet 2017 à Hambourg en Allemagne
Les sénateurs communistes n'iront pas voir Trump au défilé du 14 juillet
Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont annoncé mercredi qu'ils n'iraient pas "applaudir" le président américain Donald Trump, invité par ...
12 juillet 2017 - 21:12
Image
Des soldats de la Légion étrangère lors d'une répétition en vue du défilé annuel du 14 juillet, le 1
Le défilé du 14 juillet, une chorégraphie au millimètre et à la seconde
A chaque répétition, l'alignement des fourreaux devient plus impeccable encore, le balancement des bras plus synchronisé. "Ce n'est pas parfait, il faut travailler enc...
12 juillet 2017 - 20:31
Image
Le président Emmanuel Macron (g) lors de la conférence de presse avant la présentation de la candida
Emmanuel Macron se "réjouit" de voir Donald Trump le 14 juillet
Emmanuel Macron se réjouit de voir son homologue américain Donald Trump le 14 juillet à Paris, pour évoquer "tous les sujets, y compris les désaccords", a expliqué mar...
11 juillet 2017 - 16:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.