"Un 13e mois aux Français" : Darmanin annonce les effets à venir des réformes du gouvernement (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 septembre 2017 - 13:37
Image
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, à Paris le 6 juillet 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
"Emmanuel Macron va donner un 13ème mois aux Français, par les mesures économiques que nous prenons" assure Gérald Darmanin.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Au micro de Jean-Jacques Bourdin ce lundi, Gérald Darmanin le ministre de l'Action et des Compts publics a détaillé de nouveau les mesures en faveur des salariés, assurant que mises bout-à-bout elles représenteront l'équivalent d'un 13e mois.

La formule pourrait rester… et même être utilisée contre la communication gouvernementale si les prévisions affichées ne se réalisent pas. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a expliqué ce lundi 18 au matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV l'objectif gouvernemental: "On va donner un 13e mois aux Français".

Et le ministre de détailler la liste des rétrocessions aux Français telles que prévues dans le projet de Budget pour l'année 2018 qui sera présenté le 27 septembre. Primo, la baisse des cotisations salariales, qui seront supérieures à la hausse de la CSG de 1,7 point qui prendra effet dès le 1er janvier, sera censée à terme pour un smicard "représenter 250 euros en année pleine". Secundo, la disparition progressive sur trois ans de la taxe d'habitation (que la plupart des foyers sont en train de recevoir dans leur boîte aux lettres) pour 80% des contribuables.

Un geste inédit selon Gérald Darmanin: "Emmanuel Macron va donner un 13ème mois aux Français, par les mesures économiques que nous prenons. C'est très concret et je pense que ce n'est jamais arrivé dans l'histoire de la République".

 

Restent quelques zones floues dans la position gouvernementale. Tout d'abord, pas sûr que les deux mesures, si elle représente un gain certains pour les salariés, soit l'équivalent d'un 13e mois, soit pour un smicard un gain d'au moins 1.150 euros net.

De plus, Gérald Darmanin a admis que le Budget qui sera annoncé vise certes à réduire le déficit dès cette année, mais sur la base d'une croissance de 1,7% en 2018 alors que les indictaeurs macroéconomiques sont encore incertains. Et le ministre a admis que la dette française, elle, ne serait réduite qu'à la fin du quinquennat.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que la suppression de la taxe d'h
Taxe d'habitation : la réforme coûtera 8,5 milliards d'euros (Darmanin)
La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages promise par Emmanuel Macron coûtera 8,5 milliards d'euros aux finances publiques, et non 10 milliards comme...
11 juillet 2017 - 20:05
Image
En France, il faut deux heures et quart à un récipiendaire du Smic pour remplir son assiette
Le "smicard" danois gagne son steak en une heure, l'Indonésien en une journée
Une heure pour gagner son beefsteak à Copenhague, une journée à Jakarta : l'accès à la consommation de viande varie considérablement d'un point à l'autre du globe, com...
22 août 2017 - 20:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.