Une députée, "désinvestie" pour son soutien à Macron, poursuit le PS

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 mai 2017 - 19:25
Image
Anne-Yvonne Le Dain, le 30 novembre 2016 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Anne-Yvonne Le Dain, le 30 novembre 2016 à l'Assemblée nationale à Paris.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

La députée sortante de l'Hérault Anne-Yvonne Le Dain a poursuivi devant la justice mardi le Parti socialiste, qui lui a retiré son investiture dans la deuxième circonscription du département en raison de son soutien à Emmanuel Macron.

Élue en 2012, Mme Le Dain avait été désignée candidate PS en décembre 2016, a plaidé devant le tribunal de grande instance de Paris son avocat, Me André Brunel.

Le PS lui a retiré son investiture en mai et a désigné une nouvelle candidate, Fatima Bellaredj.

"J'analyse cela comme une sanction qui n'est pas une sanction disciplinaire, mais une sanction politique", "sanction politique que je vous demande d'annuler", a ajouté l'avocat.

"Les règles du PS sont parfaitement claires, on ne peut pas prononcer une sanction sans que la personne n'ait été entendue", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas une sanction, c'est une décision politique. Une décision que vous, autorité judiciaire, ne pouvez pas sanctionner", a répliqué l'avocate du PS, Me Cosima Ouhioun.

Elle a dénoncé une "situation ubuesque", "où Mme Le Dain veut imposer un suppléant qui appartient à un autre parti" et a fait campagne pour un autre candidat à la présidentielle que celui du PS.

La députée avait annoncé son souhait d'avoir comme suppléant le maire (DVG) de Montpellier Philippe Saurel, qui a rejoint l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron pour la présidentielle, a-t-elle poursuivi.

Selon l'avocate, Mme Le Dain comptait sur M. Saurel "pour obtenir l'investiture En Marche!", en vain. "Elle était dans un train, a voulu sauter dans un autre et se retrouve au milieu, sur les voies", a ironisé l'avocate du PS, pour qui la députée sortante a "pris le Parti socialiste pour une auberge espagnole".

Le tribunal rendra sa décision vendredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.