Une large majorité de Français veulent que Ferrand et de Sarnez démissionnent (sondage)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 mai 2017 - 07:06
Image
Le ministre de la cohésion des territoires Richard Ferrand, le 29 mai 2017 à Deauville (Calvados)
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Richard Ferrand a Deauville le 29 mai 2017.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Une large majorité de Français estiment que deux ministres du gouvernement nommé par le président Emmanuel Macron devraient démissionner en raison des soupçons qui pèsent sur eux, selon un sondage publié mercredi.

Les Français estiment majoritairement que les faits reprochés à Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, et à Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, sont graves, indique ce sondage de l'institut Harris Interactive pour la radio RMC et le site d'information Atlantico.

La position de ces deux ministres est fragilisée au moment où le nouveau gouvernement nommé par le centriste Emmanuel Macron et dirigé par Edouard Philippe, venu de la droite, prépare un texte de loi sur la moralisation de la vie publique. M. Macron a fait de ce sujet le premier chantier de son quinquennat.

D'après le sondage, 73% des personnes interrogées jugent que les faits reprochés à Richard Ferrand sont graves, 27% étant d'un avis contraire. Pour 70%, le ministre doit démissionner, contre 30% qui estiment qu'il peut rester en place.

M. Ferrand, député du Finistère, dans l'ouest de la France, est un socialiste rallié de la première heure à M. Macron. Il est au centre de la polémique depuis une semaine, après les premières révélations de l'hebdomadaire Le Canard enchaîné concernant une location immobilière des Mutuelles de Bretagne, qu'il dirigeait, impliquant sa compagne.

M. Ferrand assure qu'il n'est "coupable de rien". La justice a estimé qu'à ce stade il n'y avait pas matière à enquêter.

Le Premier ministre a une nouvelle fois apporté son soutien à M. Ferrand mardi soir sur la chaîne de télévision publique France 2, déclarant qu'il pouvait rester au gouvernement. M. Philippe a toutefois déclaré "avoir parfaitement conscience de l'exaspération des Français, de leur émotion, de leur agacement".

Le sondage, réalisé après l'intervention télévisée de M. Philippe, porte également sur le cas de la centriste Marielle de Sarnez. La ministre des Affaires européennes est visée avec 18 autres députés européens de tous bords par une enquête préliminaire pour des soupçons d'emplois fictifs de collaborateurs au Parlement européen. Mme de Sarnez a nié toute irrégularité.

Pour 65% des Français, les faits reprochés à Mme de Sarnez sont graves, contre 35% d'un avis opposé. Et 62% estiment qu'elle devrait démissionner (contre 38%).

Enfin, 67% des sondés pensent que le gouvernement d'Edouard Philippe "souhaite vraiment moraliser la vie politique", contre 33% d'un avis contraire. Mais seuls 43% estiment qu'il y parviendra (57% pensant qu'il échouera).

Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 924 personnes représentatif des Français de 18 ans et plus (méthode des quotas).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.