William et Kate à Paris pour célébrer les liens avec la France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 mars 2017 - 16:31
Mis à jour le 18 mars 2017 - 16:04
Image
Le prince William et son épouse Kate à Londres le 17 mars 2017
Crédits
© Justin TALLIS / AFP
Le prince William et son épouse Kate à Londres le 17 mars 2017
© Justin TALLIS / AFP

Le prince William et son épouse Kate ont été accueillis avec faste vendredi, pour leur première visite officielle à Paris, destinée à souligner les liens étroits entre la France et la Grande-Bretagne à l'heure où leur pays prépare sa sortie de l'Union européenne.

Le couple princier, Kate en robe-manteau vert bouteille en l'honneur de la Saint-Patrick et William en costume-cravate bleu, a entamé cette visite par un "entretien de courtoisie" avec le président François Hollande au palais de l'Elysée, où ils étaient attendus par une nuée de photographes et de cameramen postés, fait exceptionnel, tout au long de la cour d'honneur.

Comme le veut le protocole, deux "cavaliers de la Garde républicaine à pied" leur ont rendu les honneurs militaires.

La rencontre était avant tout destinée à rappeler toute l'importance que la France attache à sa "relation de confiance et d'amitié" avec Londres, selon l'Élysée.

Une réception à l'ambassade de Grande-Bretagne a ensuite permis au duc et à la duchesse de Cambridge, qui avait revêtu une robe noire d'Alexander McQueen, de lancer une initiative franco-britannique, baptisée "Les Voisins", destinée à célébrer les liens bilatéraux.

"Ce partenariat continuera en dépit la récente décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne", a assuré le prince William lors de cette réception. "La profondeur de notre amitié et l'envergure de notre coopération ne changeront pas", a-t-il ajouté.

Le duc de Cambridge a également lu un message de sa grand-mère, la reine Elizabeth, évoquant sa première visite en France, "il y a près de 70 ans".

"Bien qu'il y ait eu bien des changements depuis ma première visite, les liens entre nos nations ont passé l'épreuve du temps et continueront, j'en suis sure, de prospérer", y affirme Elizabeth II, qui fêtera ses 91 ans le 21 avril.

Des célébrités étaient conviées au dîner qui suivait à l'ambassade: l'actrice britannique Kristin Scott-Thomas qui vit en France, les comédiens français Audrey Tautou et Jean Reno, les navigateurs Armel Le Cléac'h et Alex Thomson, arrivés en tête de la dernière course du Vendée Globe, ou encore l'ex-footballeur Robert Pirès, ancien du club londonien d'Arsenal.

Le prince, deuxième dans l'ordre de succession à la couronne britannique, et son épouse sont déjà venus plusieurs fois en France, mais il s'agit de leur première visite officielle à Paris, où la mère de William, Lady Diana, avait péri dans un accident le 31 août 1997.

Pour la presse britannique, ce voyage signe le début d'une "offensive de charme" pour consolider les relations avec le continent, distendus par le Brexit. William et Kate, 34 et 35 ans, ont prévu de se rendre en Allemagne et en Pologne en juillet.

- Le souvenir de Diana -

Par ce déplacement, la Grande-Bretagne entend aussi montrer sa "solidarité" à l'égard de la France, frappée par les attentats, a expliqué vendredi à la presse l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Edward Llewellyn.

Le couple princier se rendra samedi dans la cour des de l'hôtel des Invalides pour rencontrer des personnes blessées lors des récentes attaques terroristes de Paris, des secouristes de la Croix rouge et d'anciens combattants.

L'après-midi, William et son épouse assisteront, au Stade de France, au match de rugby entre la France et le pays de Galles, en clôture du Tournoi des Six nations. Le prince William y représentera pour la première fois officiellement l'Union du rugby galloise, dont il est récemment devenu le parrain en remplacement de sa grand-mère, la reine Elisabeth II.

La visite ne prévoit aucune commémoration officielle à l'approche du vingtième anniversaire de la mort de Lady Diana. Le prince William avait à peine 15 ans, et son frère Harry 12 ans, lorsque leur mère et son compagnon Dodi Al-Fayed furent victimes d'un accident de voiture après une course poursuite avec des paparazzi dans les rues de Paris. Le chauffeur français du couple, Henri Paul, dont l'enquête avait révélé un taux d'alcoolémie trois fois supérieur au maximum autorisé, était également décédé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.