Woerth dénonce un "acharnement" sur Fillon, et estime que les soupçons d'emplois fictifs ne "valent pas" son renvoi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 février 2017 - 15:15
Image
eric woerth, porte-parole de fillon
Crédits
©Photo AFP
Eric Woerth, porte-parole de François Fillon, a dénoncé "une chasse à l'homme".
©Photo AFP
Si la candidature de François Fillon à la présidentielle se délite, et que ses soutiens se raréfient, Eric Woerth continue de le défendre suite à l'éclatement du "PenelopeGate" concernant les soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur Penelope Fillon.

Eric Woerth, conseiller politique de François Fillon, a jugé ce samedi 4 que la "déception" ressentie depuis les révélations sur des soupçons d'emplois fictifs "ne vaut pas renvoi" du candidat de la droite mais plutôt "combat" pour "l'aider à construire ou reconstruire" sa candidature.

L'ancien ministre, interrogé par BFM TV lors d'une opération de tractage pour M. Fillon à Chantilly (Oise), a dénoncé un "acharnement", une "chasse à l'homme", un "hallali", tout en mettant en avant le risque de voir la droite perdre la présidentielle.

"Il y a des faits, des faits d'ailleurs qu'il ne conteste pas, il les assume, donc cela peut provoquer de l'incompréhension. Est-ce que ces faits sont illégaux, je ne le crois pas", a déclaré le député LR de l'Oise.

"Mais est-ce que ces faits valent l'idée de renvoyer tout d'un coup le candidat en disant +on va faire autrement et laisser la gauche continuer à diriger à la France+? Ce n'est pas ça du tout", a-t-il poursuivi.

"Cette déception ne vaut pas renvoi, elle vaut au contraire combat", a dit l'ancien ministre, évoquant la vidéo vendredi 3 au soir dans laquelle M. Fillon a reconnu le "trouble" provoqué par l'affaire Penelope. "Les gens sont inquiets, désorientés, déçus pour un certain nombre", a reconnu M. Woerth.

"Mais ça ne doit pas nous arrêter, on est là au contraire pour tenter d'inverser les choses (...) Montrer que, certes, il y a des raisons d'être déçus, mais aussi des raisons d'espérer, que François est solide, ne s'effondre pas (...) que tout cela n'a pas changé et que nous devons l'aider à construire ou reconstruire sa candidature", a-t-il affirmé.

Le candidat de la droite à la présidentielle "mène une campagne, il va accélérer sa campagne cette semaine, et je pense montrer dès la semaine prochaine qu'autour de lui la droite et le centre sont soudés, combatifs comme lui".

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon sur TF1 le 3 janvier 2017.
PenelopeGate : "je resterai inébranlable", promet François Fillon (VIDEO)
"Martèlement", "mensonges", "calomnies", et autres "bassesses" d'un "système" qui viserait son programme: François Fillon a de nouveau contre-attaqué ce vendredi dans ...
03 février 2017 - 20:32
Politique
Image
Le couple François et Pénélope Fillon
PenelopeGate : le point sur l'affaire qui remet en cause la candidature de François Fillon
Mardi 24, "Le Canard enchaîné" révélait l'affaire des emplois fictifs prétendus de Penelope Fillon. Les révélations se sont depuis succédé, y compris ce jeudi, au poin...
02 février 2017 - 20:49
Politique
Image
Penelope Fillon (g) et François Fillon, le 29 janvier 2017 à Paris
PenelopeGate : quand Penelope Fillon expliquait en 2007 à la presse britannique n'avoir "jamais été l'assistante" de son mari
Les jours se suivent et les fardeaux s'accumulent sur François Fillon. Le magazine Envoyé spécial, sur France 2, a annoncé la diffusion d'extraits d'un entretien datan...
02 février 2017 - 09:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.