Accord de Paris sur le climat : Donald Trump prendra position d'ici à mai

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 mars 2017 - 22:22
Mis à jour le 31 mars 2017 - 01:15
Image
Sommet de la COP21, le 10 décembre 2015 au Bourget, au nord de Paris
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Dans un discours au cours duquel il n'a pas mentionné une seule fois la question du changement climatique, Donald Trump a lancé mardi l'offensive contre les initiatives de son prédécesseur démocrate Barack Obama sur ce thème.
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

Le président des Etats-Unis Donald Trump prendra position "d'ici fin mai" sur l'accord de Paris sur le climat, signé fin 2015 par plus de 190 pays dont les Etats-Unis mais qu'il a vivement critiqué durant la campagne, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

"Nous sommes en train d'examiner les questions liées à l'accord et comptons aboutir à une décision d'ici le sommet du G7 (en Italie) fin mai, si ce n'est plus tôt", a déclaré Sean Spicer, porte-parole de l'exécutif américain.

Dans un discours au cours duquel il n'a pas mentionné une seule fois la question du changement climatique, Donald Trump a lancé mardi l'offensive contre les initiatives de son prédécesseur démocrate Barack Obama sur ce thème et promis un renouveau de l'industrie du charbon.

Cette initiative a relancé les spéculations sur l'attitude que la nouvelle administration entendait adopter vis-à-vis de l'accord conclu en décembre 2015 dans la capitale française pour tenter de limiter le réchauffement en cours de la planète.

Les Etats-Unis, qui sont le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine, ont joué un rôle central dans la mise en place de ce texte en concluant, en amont, un accord avec Pékin.

Pendant la campagne électorale, M. Trump avait promis de se retirer de cet accord de cesser tout paiement "des contribuables américains" aux programmes de l'ONU sur le changement climatique.

Lors de son audition devant le Congrès pour le poste de chef de la diplomatie, Rex Tillerson avait lui défendu le maintien au sein de l'accord, jugeant important que Washington garde "un siège autour de la table".

Pour Todd Stern, qui fut, de 2009 à 2016, l'émissaire américain sur le climat et était à ce titre en première ligne dans les négociations internationales, une sortie des Etats-Unis "ternirait l'image de l'Amérique".

"Au-delà d'une prise de position purement idéologique, il n'y a aucune raison, d'un point de vue logique, de se retirer, il n'y a pas véritablement d'intérêt à le faire", a-t-il souligné dans un entretien à l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.