Attentat dans le métro de Londres : un suspect de 18 ans interpellé [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 septembre 2017 - 14:19
Image
Des policiers dans la rame du métro de Londres où a eu lieu un attentat, le 15 septembre 2017
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
"Les investigations continuent et le niveau de menace reste critique" ont fait savoir les enquêteurs.
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Un individu de 18 ans a été interpellé ce samedi matin à Douvres dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Londres, a annoncé la police britannique. Les enquêteurs appellent toutefois la population à rester prudente alors que les autorités redoutent un nouvel attentat imminent. [Mis à jour à 16h, une perquisition avait lieu cet après-midi à Sunbury].

La police britannique a annoncé ce samedi 16 au matin avoir procédé à une première arrestation suite à l’attentat perpétré vendredi dans le métro de Londres. Il s’agit d’un individu de 18 ans qui a été interpellé dans la matinée à Dover (Douvres), dans le secteur du port selon le communiqué officiel, et en vertu des lois contre le terrorisme. Le suspect devrait être transféré à Londres dans la journée pour y être interrogé.

L’un des officiers en charge de l’enquête a parlé d’une interpellation "importante"."Même si nous sommes satisfaits des progrès effectués, les investigations continuent et le niveau de menace reste critique. Le public doit rester vigilant tandis que nos équipes et leurs partenaires continuent de travailler à cette enquête complexe".

Il n’a cependant pas souhaité donner plus de détails quant à l’identité du suspect afin de ne pas nuire à l’enquête. Le nombre de personnes impliquées dans l’attaque, revendiquée par l’Etat islamique, reste en effet l’une des grandes interrogations ce samedi.

[MAJ à 16h] Une perquisition était en cours cet après-midi à Sunbury, dans la banlieu de Londres.

La Première ministre britannique Theresa May a relevé le niveau d’alerte au maximum ("critique"), ce qui signifie qu'un attentat est "imminent". Elle a aussi annoncé le déploiement de militaires sur des sites clés.

Vendredi matin, les services de secours ont été appelés pour intervenir à la station de métro Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de Londres. Une bombe venait d’y exploser, faisant 29 blessés. Selon la chaîne de télévision Sky News, la police étudie la piste d'une bombe artisanale qui n'a pas totalement explosé. Quoi qu'il en soit, "l'engin explosif était destiné à faire d'énormes dégâts", selon la Première ministre Theresa May.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Attentat dans le métro de Londres : "une énorme détonation" et "un mur de feu"
"Nous partions travailler quand nous avons entendu une énorme détonation": près de la station de métro de Parsons Green, dans le sud-ouest de Londres, Charlie Craven e...
15 septembre 2017 - 21:41
Image
Un "incident" s'est produit vendredi matin dans une station du métro londonien dans le sud-ouest de
Attentat en Angleterre : après 2005 et 2015, le métro de Londres à nouveau ciblé par une attaque terroriste
Une explosion a secoué le métro de Londres ce vendredi matin. Les autorités britanniques ont rapidement évoqué une attaque terroriste. Au moins 18 personnes ont été bl...
15 septembre 2017 - 15:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.