Attentat en Angleterre : après 2005 et 2015, le métro de Londres à nouveau ciblé par une attaque terroriste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 septembre 2017 - 15:46
Image
Un "incident" s'est produit vendredi matin dans une station du métro londonien dans le sud-ouest de
Crédits
© ADRIAN DENNIS / AFP/Archives
Au moins 18 personnes ont été blessées ce vendredi dans une attaque terroriste perpétrée dans le métro de Londres, cible privilégiée des terroristes.
© ADRIAN DENNIS / AFP/Archives
Une explosion a secoué le métro de Londres ce vendredi matin. Les autorités britanniques ont rapidement évoqué une attaque terroriste. Au moins 18 personnes ont été blessées mais aucun pronostic vital ne serait engagé. Par le passé, le métro londonien a déjà été pris pour cible par les terroristes. Notamment en juillet 2005, où quatre kamikazes avaient fait 56 victimes.

Londres a été touchée par une nouvelle attaque terroriste ce vendredi 15 au matin. Une explosion dans une rame de métro a fait au moins 18 blessés et la zone autour de la station Parsons Green a été bouclée. Il n'y aurait apparemment aucun civil dans un état grave.

Des témoins cités par le DailyMail ont décrit une "boule de feu" dans une rame de métro suite à la déflagration.

Il s'agit de la cinquième attaque terroriste perpétrée sur le sol britannique cette année mais c'est la première qui n'a fait aucun mort.

Ce n'est pas la première fois que le métro londonien est pris pour cible. Le 7 juillet 2005, quatre kamikazes avaient provoqué la mort de 56 personnes et fait plusieurs centaines de blessés en se faisant exploser dans trois stations de métro différentes ainsi qu'à l'étage d'un autobus à impérial.

Les trois premières déflagrations avaient eu lieu quasiment en même temps, vers 8h50, dans les stations de Moorgate, Russell Square et Edgware Road. Le quatrième terroriste avait sévi environ une heure plus tard au niveau de Tavistock Square.

Cet attentat, qui reste à ce jour le plus meurtrier que le Royaume-Uni n'ait jamais connu, avait été revendiqué par un groupe se réclamant d'al-Qaïda.

Dix ans et demi plus tard, le 5 décembre 2015, alors que l'Europe entière était encore sous le choc des attentats meurtriers de Paris au mois de novembre, une attaque terroriste avait à nouveau semé la terreur dans le métro de Londres.

Un homme d'une trentaine d'années, né en Somalie, avait blessé au couteau deux personnes, dont une grièvement, à l'entrée de la station de Leytonstone, à l'est de Londres. Des témoins avaient raconté à l'époque que cet individu avait crié "c'est pour la Syrie". Blessé lors de son arrestation, il avait par la suite été condamné à la prison à vie, assortie de huit ans et demi incompressibles.

Cette attaque était survenue seulement deux jours après les premières frappes aériennes britanniques sur des positions du groupe terroriste Daech en Syrie.

Cliquez ici pour suivre l'évolution de la situation à Londres…

À LIRE AUSSI

Image
L'engin explosif.
Attaque terroriste dans le métro de Londres : un engin explosif "peu sophistiqué" mais qui aurait pu s'avérer meurtrier (vidéo)
Ce vendredi matin, aux alentours de 8h20, un objet explosif s'est enflammé dans le métro londonien causant la panique mais sans faire de victime. Les autorités considè...
15 septembre 2017 - 14:43
Société
Image
Des policiers devant le Parlement britannique.
Attentat dans le métro de Londres : les images de l'engin à l'origine de l'explosion (photos+ vidéo)
Une explosion s'est produite dans une rame de métro à la station de Parsons Green, dans l'ouest de Londres, ce vendredi matin. Des témoins ont filmé et pris en photo l...
15 septembre 2017 - 14:19
Société
Image
L'attentat à Parsons green.
Alerte info - Londres : "attaque terroriste" confirmée suite à l'explosion dans le métro à Parsons Green, ce que l'on sait [MAJ]
Une explosion s'est produite dans une rame du métro londonien ce vendredi matin. [Mise à jour à 12h54 avec les nouvelles avancées de l'enquête]Une explosion a secoué l...
15 septembre 2017 - 12:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.