Attentat en Suède : une première en sept ans dans un pays réputé sûr

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 avril 2017 - 18:15
Image
Des policiers suédois à Stockholm
Crédits
©BERTIL ENEVAG ERICSON/AFP
La Suède a connu un double meurtre raciste en 2015 mais pas d'attentat depuis 2010 (illustration).
©BERTIL ENEVAG ERICSON/AFP
L'attentat au camion bélier qu'a connu Stockholm ce vendredi est la première attaque terroriste et déjà la plus meurtrière depuis 2010 et une attaque kamikaze qui n'avait tué que son auteur. Les tensions entre communautés y sont par ailleurs relativement faible bien qu'en hausse.

Les faits restaient encore à éclaircir ce vendredi 7, une heure à peine après qu'un camion a foncé dans la foule à Stockholm, capitale de la Suède, faisant au moins trois morts selon un bilan provisoire.

Les services de sécurité suédois ont confirmé qu'il s'agissait d'un attentat. Le drame rappelle cruellement le mode opératoire des attaques de Nice et Berlin. Il s'agit d'une première et de l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis 2010. En décembre de cet année-là, un homme avait fait exploser des bouteilles de gaz dans une voiture faisant deux blessés légers. Il avait ensuite déclenché une ceinture d'explosif, mais en avait été la seule victime.

En octobre 2015, un homme avait fait deux victimes dans une école de Trollhättan, dans le Sud-ouest du pays. Il avait tué un enseignant et un élève d'être abattu par la police. Les faits n'avaient alors pas été qualifié d'attaque terroriste. Le jeune homme âgé de 21 ans aurait agi dans ce quartier à forte population immigré par racisme. Il avait notamment publié des films sur Adolf Hitler et le nazisme sur son compte YouTube et relayé sur sa page Facebook un appel anti-immigration du parti nationaliste des Démocrates de Suède.

La Suède est considéré comme un des pays les plus sûrs au monde. Toutefois, les questions d'intégrations jusque-là peu présententes dans le débat national ont pris une nouvelle ampleur, le pays étant celui qui en Europe a accueilli le plus de migrants par habitant en 2014 et 2015 avec 244.000 personnes.

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump lors de son meeting à Melbourne, en Floride, le 18 février 2017
Terrorisme, criminalité et immigration en Suède : Trump dit-il vrai ?
Après Paris, Nice et Berlin, la Suède paierait au prix fort sa généreuse politique d'asile: les déclarations de Donald Trump ont stupéfié les Suédois, mais qu'en est-i...
20 février 2017 - 18:39
Politique
Image
Kimmie Ahlen, un ancien néonazi suédois à Kristinehamn en Suède le 22 mars 2017
Suède : Kimmie, ex-néonazi, enseigne la tolérance aux jeunes
Il a reconnu dans les braises du national-socialisme un reflet de sa propre violence. Néonazi repenti, Kimmie Åhlén se dit aujourd'hui préoccupé par la montée des popu...
26 mars 2017 - 12:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.