Attentat à Stockholm : deux Suédois, un Britannique et un Belge tués

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 avril 2017 - 14:43
Image
Des gens se rassemblent pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Stockholm le 9 avril 2017
Crédits
© Jonathan NACKSTRAND / AFP
Des gens se rassemblent pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Stockholm le 9 avril 2017
© Jonathan NACKSTRAND / AFP

L'auteur présumé de l'attentat au camion bélier qui a fait quatre morts et 15 blessés vendredi à Stockholm montrait de l'intérêt pour des groupes jihadistes et s'était vu refuser un permis de séjour, a annoncé dimanche la police suédoise.

Le suspect, un Ouzbek de 39 ans, montrait "de l'intérêt pour des organisations extrémistes comme l'État islamique", a déclaré le chef de la police nationale, Jonas Hysing, au cours d'une conférence de presse, sans autre précision.

L'homme avait "demandé un permis de séjour en 2014 mais l'Office des migrations l'a débouté en juin 2016 et a émis un avis d'expulsion", a-t-il par ailleurs indiqué.

"En décembre 2016, l'Office des migrations l'a informé qu'il avait quatre semaines pour quitter le pays. En février 2017, la police a été saisie pour faire exécuter la décision parce qu'il n'était plus localisable", a ajouté M. Hysing.

Les autorités ont perdu sa trace, jusqu'à l'attentat de vendredi. Celui-ci a fait quatre morts, deux Suédois, un Britannique et un ressortissant belge, selon la police.

Le ministère belge des Affaires étrangères a précisé qu'il s'agissait d'une femme. L'une des deux victimes suédoises décédées est une fille de 11 ans, selon son entourage.

L'auteur présumé de l'attentat, le troisième en Europe en un peu plus de quinze jours après Londres et Saint-Pétersbourg, a foncé dans la foule au volant d'un camion volé sur l'artère piétonne la plus fréquentée de Stockholm, avant d'encastrer son véhicule dans la façade d'un grand magasin.

Il a pris la fuite et a été arrêté vendredi soir à Märsta, dans la grande banlieue nord de la capitale suédoise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.