Attentat à Stockholm : solidarité avec la Suède face au "terrorisme"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 avril 2017 - 10:16
Image
Le Premier ministre suédois Stefan Lofven dépose des fleurs et une bougie sur les lieux de l'attenta
Crédits
© Jonathan NACKSTRAND / AFP
Le Premier ministre suédois Stefan Lofven dépose des fleurs et une bougie sur les lieux de l'attentat au camion, le 7 avril 2017 à Stockholm
© Jonathan NACKSTRAND / AFP

Les pays européens, les Etats-Unis et l'Onu ont exprimé leur solidarité avec la Suède face au "terrorisme", et dénoncé l'attentat "effroyable" au camion bélier qui a fait plusieurs morts vendredi en plein centre de Stockholm.

- "Des attaques comme celle-ci visent à semer la peur, dans les faits elles ne font que renforcer notre détermination commune à combattre le terrorisme de par le monde", a déclaré le département d'Etat américain dans un communiqué, soulignant que Washington fournirait son assistance à la Suède pour enquêter sur cette "attaque brutale et insensée".

- "Nous sommes ensemble contre le terrorisme", a écrit dans un tweet le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert. "Que la Suède puisse être maintenant elle aussi victime d’une telle attaque terroriste nous ébranle profondément".

- "Profondément atteints par l'incident choquant à Stockholm. Les pensées de la Grande-Bretagne vont aux victimes, à leurs familles et à l'ensemble de la Suède", a écrit le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson, sur Twitter.

- Le président français François Hollande a fait part "de son effroi et de son indignation", soulignant que "la lutte sans relâche contre le terrorisme doit être une priorité de la solidarité européenne".

- "Nous espérons que cet acte effroyable pourra être rapidement tiré au clair", ont écrit les chefs de la diplomatie française et allemande, Jean-Marc Ayrault et Sigmar Gabriel, dans un communiqué commun. "Dans ces heures difficiles nous sommes aux côtés des Suédois".

- "Les Russes pleurent avec le peuple suédois", a déclaré le président Vladimir Poutine. "Dans notre pays, nous connaissons bien les crimes du terrorisme international", a-t-il ajouté dans un communiqué, quelques jours après un attentat qui a fait 13 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg.

- Vendredi "à minuit, la Ville de Paris éteindra la Tour Eiffel en hommage aux victimes de cet attentat", a annoncé sur Twitter la maire de Paris Anne Hidalgo.

- "Un jour triste mais nous croyons en la résistance des Suédois", a tweeté le chef du gouvernement belge Charles Michel.

- "Nous sommes aux côtés de la Suède," a écrit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, dans un tweet.

- "Après les attaques de ces dernières semaines à Londres et Saint-Pétersbourg, il s'agit d'une énième, dramatique attaque contre nos villes, notre manière de vivre et nos valeurs les plus profondes", a déploré le ministre italien des Affaires étrangères Angelino Alfano.

- Le chef de la diplomatie autrichienne Sebastian Kurz s'est dit "très affecté par ces événements tragiques". "Sommes aux côtés de nos amis suédois en cette heure de deuil. (Nous) combattrons ensemble toutes les formes de terrorisme", a-t-il tweeté.

- "Nous sommes ensemble dans ce combat contre le terrorisme", a aussi écrit sur son compte twitter le Premier ministre portugais Antonio Costa.

- Son homologue néerlandais Mark Rutte a déploré "une terrible nouvelle", soulignant que "les Pays-Bas sont près à aider si besoin".

- "Nous condamnons la violente attaque en Suède aujourd'hui", a déclaré le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, souhaitant, dans un communiqué, que les responsables de l'attaque soient "rapidement présentés à la justice".

- "Nous sommes encore en deuil de la perte d'innocents. Fermement unis contre la haine et la terreur", écrit le président du Parlement européen Antonio Tajani, qui s'est déclaré "choqué" par l'attentat.

- Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce hongrois a condamné "un acte méprisable". "Le peuple suédois peut compter sur la Hongrie dans le combat contre le terrorisme", a-t-il ajouté, tandis que Pologne, Lituanie et Estonie ont également exprimé leur condoléances aux familles.

- Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a condamné un "lâche" attentat, promettant l'aide de son pays pour "prévenir ces actes insensés", dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.