Attentats de Barcelone : des attaques commanditées par l'Etat islamique depuis la zone irako-syrienne ?

Auteur(s)
MM
Publié le 18 août 2017 - 15:47
Image
La police scientifique est toujours à la nuit tombée sur les lieux du drame, le 17 août 2017 sur les
Crédits
© PAU BARRENA / AFP
L'Etat islamique a rapidement revendiqué l'attaque terroriste de Barcelone.
© PAU BARRENA / AFP
Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué l'attentat qui a fait au moins 13 morts jeudi à Barcelone (Espagne), dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq. Une revendication qui pourrait laisser envisager que l'attentat ait été commandité depuis les territoires en Syrie et en Irak encore sous la coupe de l'organisation.

L'organisation Etat islamique a très vite revendiqué l'attentat perpétré jeudi 17 sur la Rambla de Barcelone, qui a fait 13 morts et 50 blessés selon le dernier bilan provisoire disponible ce vendredi 18. C'est par le biais d'un communiqué mis en ligne par son agence de propagande Amaq que le groupe djihadiste a indiqué son implication dans l'attaque terroriste.

"Les assaillants de l'attaque de Barcelone étaient des soldats de l'Etat islamique", indique le message, ajoutant que "l'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition" internationale antidjihadiste opérant en Syrie et en Irak.

Le chercheur français spécialisé dans la mouvance djihadiste, Romain Caillet, expliquait ce vendredi 18 sur France Info que s'il ne fallait pas "surpinterpréter" cette revendication, "il semble qu'ils (l'Etat islamique, NDLR) étaient bien au courant". Le spécialiste précise également que le groupe djihadiste utilise pour désigner les responsables de l'attaque une forme de pluriel en arabe qui correspond à des groupes supérieurs à deux, dévoilant ainsi que les terorristes étaient "au moins trois". En élément confirmant ainsi l'hypothèse de liens entre l'EI et une possible cellule terroriste impliquée dans l'attaque de Barcelone et de Cambrils.

Néanmoins, l'utilisation du terme de "soldat de l'Etat islamique" laisse entendre que l'attaque a été inspirée par la doctrine et les méthodes de Daech et non directement sur ordre. En effet, seule l'utilisation du vocable "lion du califat" confirme qu'un terroriste a agi sur ordre et avec le soutien du groupe djihadiste.

Pour mémoire, le mode opératoire utilisé à Barcelone rappelle les exhortations de l'Etat islamique à commettre des attentats en Occident. En témoigne le message publié le 22 septembre 2014, Abou Mohammed al-Adnani, ancien porte-parole de l'EI (tué en août 2016 près d'Alep): "Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen —en particulier les méchants et sales Français— ou un Australien ou un Canadien, ou tout (...) citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière. Si vous ne pouvez pas trouver d'engin explosif ou de munitions, alors isolez l'Américain infidèle, le Français infidèle, ou n'importe lequel de ses alliés. Écrasez-lui la tête à coups de pierres, tuez-le avec un couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le dans le vide, étouffez-le ou empoisonnez-le".

À LIRE AUSSI

Image
Sur la Rambla, la camionnette terroriste.
Attentat de Barcelone : la description du principal suspect, toujours en fuite
Un homme jeune, fin et mesurant environ 1m70: voici les seuls éléments confirmés à ce stade à propos du conducteur présumé de la camionnette-bélier ayant semé le chaos...
18 août 2017 - 15:10
Société
Image
La police dans le périmètre de sécurité mis en place après un attentat, le 17 août 2017 à Barcelone
L'EI revendique l'attentat de Barcelone
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat qui a fait au moins 13 morts jeudi à Barcelone (Espagne), dans un communiqué diffusé par son agence de ...
17 août 2017 - 23:36
Image
Drapeau et panneau de l'organisation État islamique (EI) le 11 septembre 2015 à Daquq en Irak
Jusqu'à 3.000 djihadistes de l'EI pourraient revenir en Europe
Entre 1.200 et 3.000 Européens ayant vécu ou combattu avec l'organisation État islamique (EI) en Irak et Syrie pourraient revenir en Europe, selon un rapport d'analyst...
17 août 2017 - 18:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.