Attentat de Barcelone : la description du principal suspect, toujours en fuite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 août 2017 - 15:10
Image
Sur la Rambla, la camionnette terroriste.
Crédits
©DR
La camionnette-bélier a semé la mort sur plusieurs centaines de mètres sur la Rambla de Barcelone, jeudi. Son conducteur présumé est en fuite.
©DR
Un homme jeune, fin et mesurant environ 1m70: voici les seuls éléments confirmés à ce stade à propos du conducteur présumé de la camionnette-bélier ayant semé le chaos et la mort sur la Rambla de Barcelone, jeudi. Un suspect dans la nature et dangereux, ont confirmé les autorités, et donc très activement recherché.

Il serait l'homme qui a foncé sur la foule à Barcelone, jeudi 17, faisant des dizaines de victimes. Alors que l'Espagne panse encore ses plaies ce vendredi 18, espérant que les derniers bilans, encore très provisoires, faisant état de 13 morts et de plus d'une centaine de blessés pour la seule attaque sur la Rambla n'évoluent plus, les forces de l'ordre poursuivent la traque du principal suspect de l'attaque. Un homme qui serait le conducteur de la camionnette-bélier.

Car celui-ci a réussi à prendre la fuite après avoir semé le chaos sur plusieurs centaines de mètres sur la principale artère touristique de la capitale catalane. A pied, a priori seul -bien que certaines sources aient dans un premier temps évoqué un complice à ses côtés-, il a réussi à disparaître dans la nature. Pour tenter de le localiser, les autorités espagnoles ont très vite diffusé un appel à témoins décrivant un individu masculin d'environ 1m70 "vêtu d'un haut blanc avec des rayures bleues".

A ce premier profil succinct se sont ensuite ajoutés les témoignages des passants ayant assisté à la scène d'horreur de la Rambla. L'un des plus précis a décrit "un homme très jeune, d'une vingtaine d'années, au visage mince". Eléments confirmés par d'autres ensuite, qui y ont ajouté également la corpulence "fine" du conducteur présumé du véhicule fou.

A cela se sont ajoutées d'autres révélations au fil de la soirée de jeudi. La pièce d'identité d'un certain Driss Oukabir a ainsi été retrouvée par les enquêteurs dans la camionnette ayant frappé la Rambla. Cet homme d'origine marocaine et presque trentenaire (né en 1989) se serait toutefois rendu de lui-même au commissariat de Ripoll, où il habite (70 km au nord de Barcelone), pour déclarer sa pièce d'identité volée.

Certaines sources évoquent ainsi la possibilité que son petit frère, Moussa, âgé de 18 ans, soit impliqué dans l'attentat de Barcelone. Une information qui est toutefois à prendre avec beaucoup de précaution car n'ayant toujours pas à ce stade, ce vendredi en fin de matinée, été confirmée par les autorités. 

À LIRE AUSSI

Image
Maison réduite ruine alcana attentat
Attentats en Catalogne : l'explosion de la maison à Alcanar a-t-elle précipité l'attaque de Barcelone et de Cambrils ?
Une violente explosion a secoué la commune d'Alcanar, dans la province de Taragone, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des dizaines de bouteilles de gaz ont été retrouv...
18 août 2017 - 12:51
Société
Image
Photo prise le 15 juillet 2016 du camion conduit par le Tunisien qui a foncé dans la foule à Nice, f
Nice, Londres, Barcelone et Cambrils : l'attentat au véhicule-bélier, arme de prédilection prônée par l'Etat islamique
Le mode opératoire du véhicule-bélier a une nouvelle fois été utilisé lors du double attentat perpétré jeudi à Barcelone et Cambrils (Espagne). Une méthode encouragée ...
18 août 2017 - 14:03
Politique
Image
Sur les lieux de l'attaque.
Double attentat en Espagne - Morts, blessés, déroulé : le récit des attaques
Une double attaque terroriste a eu lieu en Espagne, faisant 13 morts et plus d'une centaine de blessés, selon les derniers bilans officiels disponibles ce vendredi. La...
18 août 2017 - 12:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.