"Avortement forcé" : Washington va cesser de financer une agence de l'ONU

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 avril 2017 - 15:02
Image
Le gouvernement américain va cesser de financer le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP
Crédits
© - / AFP/Archives
Le gouvernement américain va cesser de financer le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)
© - / AFP/Archives

Le secrétaire général de l'ONU a jugé mardi "dévastatrice" la décision du gouvernement américain de cesser de financer le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), qu'il accuse de cautionner des pratiques de planning familial "coercitives" en matière notamment d'avortement.

M. Guterres a estimé que cette décision pourrait avoir des "effets dévastateurs sur la santé des femmes, des jeunes filles et de leurs familles qui sont vulnérables", selon le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

Le chef de l'ONU estime que la décision américaine est "basée sur une perception inexacte de la nature et de l'importance du travail réalisé par le FNUAP".

Selon un communiqué du département d'Etat américain publié lundi soir, le président Donald Trump a donné instruction au secrétaire d'Etat Rex Tillerson "de prendre toutes les mesures nécessaires, dans le cadre de la loi, pour s'assurer que les dollars du contribuable américain ne financent pas des organisations ou des programmes qui soutiennent ou participent à la gestion d'un programme d'avortement coercitif ou de stérilisation involontaire".

La décision se "fonde sur le fait que la politique de planning familial en Chine implique toujours le recours à l'avortement coercitif et à la stérilisation involontaire", poursuit le département d'Etat.

L'agence onusienne fournit des services de santé en matière de procréation et de contrôle des naissances dans plus de 150 pays. M. Guterres a rappelé que le FNUAP "sauvait des vies" et qu'il en avait été témoin quand il dirigeait l'agence de l'ONU pour les réfugiés.

Le FNUAP sera donc privé de 32,5 millions de dollars de financements pour l'année fiscale 2017, que le gouvernement américain attribuera à d'autres programmes de santé internationaux, selon le département d'Etat.

En 2015, le FNUAP a reçu un total de 979 millions de dollars de contributions, selon son site internet.

L'organisation a déclaré mardi dans un communiqué qu'elle "regrettait" la décision de Washington "de supprimer tout financement à l'avenir de son travail qui sauve des vies dans le monde entier".

Le FNUAP qualifie également d'"erronées" les accusations américaines selon lesquelles il contribuait à des avortements et stérilisations forcés en Chine.

"Le FNUAP réfute cette affirmation, car tout son travail promeut le droit pour chaque individu et chaque couple à prendre ses propres décisions, libre de toute coercition ou discrimination."

En outre, "les Etats membres des Nations unies ont depuis longtemps décrit le travail du FNUAP en Chine comme bénéfique", ajoute-t-il.

Le FNUAP souligne avoir sauvé "des dizaines de milliers de mères" de la mort ou du handicap tout en ayant "combattu la violence fondée sur le genre et réduit la mortalité maternelle dans les communautés les plus fragiles et les zones de conflit et de catastrophes naturelles, dont l'Irak, le Népal, le Soudan, la Syrie, les Philippines, l'Ukraine et le Yémen".

Quelques jours après sa prise de fonction, Donald Trump avait signé un décret interdisant le financement d'ONG internationales qui soutiennent l'avortement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.