Bana Alabed, la petite twiteuse d'Alep interpelle Donald Trump : "vous devez faire quelque chose"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2017 - 11:34
Image
Bana Alabed, la petite twiteuse syrienne.
Crédits
©Thaer Mohammed/AFP
"Je fais partie des enfants syriens qui ont souffert de la guerre en Syrie", écrit Bana Alabed, 7 ans, à Donald Trump.
©Thaer Mohammed/AFP
Bana Alabed, une réfugiée syrienne de 7 ans qui s'est fait connaître en tweetant sur son quotidien à Alep puis en Turquie a interpellé mardi Donald Trump, cherchant à sensibiliser le nouveau président américain sur le sort des enfants syriens qui "méritent de vivre en paix comme vous".

Une fillette syrienne devenue célèbre pour ses tweets durant le siège d'Alep a lancé un appel à l'aide pour les enfants syriens dans une lettre ouverte au nouveau président américain Donald Trump, rapporte la BBC.

"Je fais partie des enfants syriens qui ont souffert de la guerre en Syrie", écrit Bana Alabed, 7 ans, évacuée en décembre d'Alep vers la Turquie, dans sa lettre, transmise par sa mère à la BBC et citée mardi 24 au soir par la radio. Elle explique à Donald Trump que son école à Alep a été détruite par les bombardements et que des amis à elle sont morts.

"Maintenant en Turquie, je peux sortir et m'amuser. Je peux aller à l'école même si je ne l'ai pas encore fait. Voilà pourquoi la paix est importante pour tout le monde, y compris pour vous", écrit-elle. "Mais des millions d'enfants syriens ne sont pas comme moi en ce moment et souffrent dans différentes régions de Syrie", poursuit-elle. "Vous devez faire quelque chose pour les enfants de Syrie parce qu'ils sont semblables à vos enfants et méritent de vivre en paix comme vous".

Au moins 15.000 enfants figurent parmi les plus de 300.000 personnes tuées durant la guerre qui déchire la Syrie depuis six ans. De septembre à décembre 2016, la fillette était devenue la coqueluche des réseaux sociaux en tweetant avec sa mère sur l'enfer quotidien à Alep, livrant des tranches de vie émouvantes dénoncées comme de la propagande par le régime du président syrien Bachar al-Assad.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan l'avait reçue le 21 décembre avec sa famille après leur évacuation.

La Turquie, actuellement alliée en Syrie de la Russie et de l'Iran avec lesquels elle vient de parrainer un accord pour consolider le cessez-le-feu au terme de négociations à Astana, accueille quelque 2,7 millions de réfugiés syriens.

La nouvelle administration américaine de Donald Trump s'est dite ouverte à une coopération avec la Russie contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids meurtriers sur la ville rebelle de Douma.
Syrie : un raid aérien provoque la mort de 22 civils dont 10 enfants
Un nouveau raid aérien a provoqué la mort de 22 civils dont 10 enfants, ce mercredi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).La guerre en Syrie a fait...
28 décembre 2016 - 11:48
Politique
Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Alep : après le chaos, le chantier vers la reconstruction
Largement détruite par les bombardements, la ,ville d'Alep songe maintenant à sa reconstruction. Et le chantier s'annonce déjà titanesque pour remettre debout l'ancien...
28 décembre 2016 - 13:06
Société
Image
Donald Trump élu 45e président des Etats-Unis.
Donald Trump "sexiste", "fasciste" : la marche des femmes fait des petits en France
En écho à la "marche des femmes" organisée notamment à Washington en opposition à l'élection de Donald Trump, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les gr...
22 janvier 2017 - 11:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.