Barack Obama rend hommage au courage de Lassana Bathily, héros de l'Hyper Cacher, et du policier Ahmed Merabet
L'hommage est appuyé et surtout ne vient pas de n'importe qui. Le président américain en personne a tenu à souligner le courage de Lassana Bathily, ce jeune Malien musulman (désormais Français) qui a aidé des juifs, au péril de sa vie, à se cacher lors de la prise d'otages d'Amedy Coulibaly dans un supermarché cacher à Paris en janvier.
"Nous devons nous souvenir de l'employé de ce supermarché, un musulman, qui a caché des clients juifs et leur a sauvé la vie", a annoncé Barack Obama en marge du d'un sommet de trois jours à Washington consacré à la lutte contre les groupes terroriste. Et d'ajouter: "et quand on lui a demandé pourquoi il avait fait cela, il a répondu : +nous sommes frères+".
Le président américain a également tenu à rendre hommage au policier froidement abattu au sol par les frères Kouachi, Ahmed Merabet, par ces mots: "le monde entend beaucoup parler des attaques terroristes contre Charlie Hebdo à Paris, mais le monde doit aussi se souvenir du policier parisien, un musulman, qui est mort en essayant de les arrêter".
"Nous venons de pays différents, de différentes cultures et de différentes religions, mais il est important de nous inspirer des actes héroïques de ce modeste employé", a encore déclaré le président Barack Obama devant les représentants d'une soixantaine de pays rassemblés dans la capitale fédérale américaine.
En entendant les coups de feu tirés par Amedy Coulibaly lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily, employé de l'Hyper Cacher avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération. Après avoir emprunté un monte-charge pour s'enfuir, il a aidé la police, qui cernait les lieux, en donnant des informations avant qu'elle ne lance l'assaut final.
Le courage exceptionnel dont a fait preuve le jeune homme lui a valu l'obtention de la nationalité française 11 jours plus tard.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.