Bataille de Mossoul : les troupes irakiennes progressent vers le centre des quartiers ouest

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2017 - 18:43
Image
Bataille Mossoul armée irakienne combats fleuve tigre etat islamique guerre EI djihadistes
Crédits
©Dimitri Dilkoff/AFP
"Le conseil provincial et le siège du gouvernorat sont à portée de tir", a déclaré, mardi 28 février, un porte-parole des unités du ministère de l'Intérieur.
©Dimitri Dilkoff/AFP
Toujours opposées aux djihadistes dans la partie ouest de Mossoul, les forces irakiennes progressent vers le centre de la rive droite de la ville. Toutefois, les combats se font toujours plus rudes contre les djihadistes de l'Etat islamique.

Après avoir mis la main sur l'un des derniers ponts pouvant être réparé sur le fleuve Tigre lundi 27, les troupes d‘élite de l’armée irakienne sont à portée de tir des deux bâtiments abritant les principaux bastions des djihadistes dans l’ouest de Mossoul.

"Le conseil provincial et le siège du gouvernorat sont à portée de tir", a déclaré, mardi 28 février, un porte-parole des unités du ministère de l'Intérieur. Au-delà de sa dimension symbolique, la prise du bâtiment offrirait aux forces gouvernementales une position de choix pour la reconquête de la vieille ville. Toutefois, après des succès rapides obtenus depuis le début de l'offensive lancée le 17 février, avec notamment la reprise de l'ancien aéroport de la ville, la résistance des djihadistes s'est considérablement durcie à mesure que les forces irakiennes pénétraient dans les faubourgs des quartiers ouest.

Les forces irakiennes se trouvent désormais à quelques deux kilomètres du centre de la partie occidentale de la seconde ville d'Irak où se trouve notamment la mosquée d'où Abou Bakr Al-Baghdadi a proclamé l'établissement du "califat" islamique sur les territoires irako-syrien contrôlés par l'Etat islamique en 2014.

Alors que les combats s'intensifient et se font de plus en plus violents entre les djihadistes et les combattants irakiens, la population civile tente toujours de fuir la ville en prenant la route du désert au nord et à l'est de Mossoul où rien n'est prévu pour accueillir les réfugiés. Quelques 750.000 personnes restaient encore dans la ville avant le déclenchement des combats.

Les Nations unies avaient anticipé l'exode de 250.000 civils de la partie ouest de Mossoul, mais seulement quelques centaines de personnes ont pu fuir le secteur, faute de couloirs humanitaires.

Les forces irakiennes ont également fait la découverte d'un charnier gigantesque aux abords de la route reliant Bagdad à Mossoul. Selon les premières estimations des organisations humanitaires, plus de 4.000 personnes, massacrées par l'organisation terroriste, auraient été ensevelies dans cette fosse commune.

À LIRE AUSSI

Image
Un soldat de l'armée irakienne tient une position sur une colline de Taloul al-Atshana, dans les éte
La bataille de Mossoul se joue aussi dans le désert
La reprise de Mossoul implique des combats rapprochés avec les jihadistes dans un tissu urbain dense, mais la défaite du groupe Etat islamique (EI) se joue aussi dans ...
28 février 2017 - 14:02
Image
Les forces irakiennes dans une rue de Mossoul lors de leur offensive pour prendre la ville aux jihad
Mossoul : les forces irakiennes atteignent un pont sur le Tigre
Plus de 28.000 personnes ont fui les combats à Mossoul-Ouest depuis le début il y a 10 jours de l'opération contre le groupe Etat islamique lancée par les forces iraki...
27 février 2017 - 13:26
Politique
Image
Des hommes de la Golden Division.
Bataille de Mossoul : les forces irakiennes s'emparent de l'aéroport et poussent vers les quartiers ouest
Des combats acharnés ont lieu, depuis ce vendredi matin, entre les forces irakiennes et l'organisation Etat islamique dans les quartiers ouest de Mossoul. Jeudi, l'arm...
24 février 2017 - 14:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.