Birmanie : Aung San Suu Kyi assimile les Rohingyas à des "terroristes" et met son prix Nobel en danger

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 septembre 2017 - 13:00
Image
La dirigeante birmane et Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, le 30 août 2016 à Naypyidaw
Crédits
© ROMEO GACAD / AFP/Archives
Aung San Suu Kyi, dirigeante du gouvernement de Birmanie, avait obtenu en 1991 le prix Nobel pour "sa lutte non-violente pour la démocratie et les droits de l'Homme".
© ROMEO GACAD / AFP/Archives
Une pétition lancée il y a plus d'un an sur Internet, demandant à ce que le prix Nobel d'Aung San Suu Kyi lui soit retiré, a pris de l'ampleur ces derniers jours suite à sa déclaration sur les Rohingyas. La dirigeante de Birmanie a qualifié les membres de cette minorité musulmane birmane de "terroristes" en insinuant que la compassion de la communauté internationale à leur égard n'était pas justifiée.

Aung San Suu Kyi, dirigeante de facto de la Birmanie depuis les élections libres de 2015 qui l'ont placée au pouvoir, est au cœur d'une polémique d'ampleur internationale. Depuis plus d'un an, une pétition a été mise en ligne pour que lui soit retiré son prix Nobel acquis en 1991 pour "sa lutte non-violente pour la démocratie et les droits de l'Homme", à cause de son silence assourdissant face au massacre des Rohingyas, minorité musulmane de son pays.

Mais tout récemment, cette pétition, qui approchait ce jeudi 7 au matin les 370.000 soutiens, est revenue au premier plan car Aung San Suu Kyi a enfin pris la parole à ce sujet. Mais pas pour dire ce que le peuple musulman de Birmanie espérait.

Mercredi 6, elle a eu un échange téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui dénonçait le "génocide" dans l'Etat Rakhine, au nord-ouest du pays, où les Rohingyas sont persécutés. Les combats entre rebelles musulmans et forces birmanes ont fait depuis le 25 août au moins 400 morts, presque tous musulmans.

Mais Aung San Suu Kyi lui a rétorqué la compassion internationale à l'égard des musulmans Rohingyas est le résultat d'un "énorme iceberg de désinformation créé pour générer des problèmes entre les différentes communautés et promouvoir les intérêts des terroristes". Qualifiant donc les Rohingyas de "terroristes".

Les réactions après cette déclaration ont fusé. Déjà, lundi 4, la jeune prix Nobel de la paix Malala Yousafzai avait critiqué Aung San Suu Kyi pour sa gestion du cas des Rohingyas, prenant la tête des protestations internationales.

Mardi 5, dans The Guardian, la réaction de l'éditorialiste George Monbiot a également fait du bruit. Il a notamment déclaré: "Je crois que le Comité Nobel devrait pouvoir déchoir les lauréats de leur récompense si ces derniers trahissent les principes pour lesquels ils ont été célébrés".

À LIRE AUSSI

Image
La jeune prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, le 1er septembre 2017 à Mexico
Rohingyas : Malala critique la prix Nobel birmane Aung San Suu Kyi
La jeune prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a critiqué lundi son homologue Aung San Suu Kyi pour sa gestion du drame de la minorité des musulmans rohingyas en Birm...
04 septembre 2017 - 14:16
Image
La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi (g) et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 7 juin
Aung San Suu Kyi au Canada pour avancer sur le fédéralisme en Birmanie
Avec la volonté de faire de son pays un Etat fédéral, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a indiqué mercredi à Ottawa vouloir étudier le système fédéral canadien.Un...
08 juin 2017 - 01:34
Image
Aung San Suu Kyi lors d'un hommage à son conseiller assasiné, l'avocat Ko Ni, à Rangoun le 26 févrie
Birmanie : Suu Kyi rompt son silence sur l'assassinat d'un avocat
La dirigeante de facto de la Birmanie Aung San Suu Kyi a rompu un mois de silence dimanche sur l'assassinat de son conseiller, un célèbre avocat musulman, déplorant un...
26 février 2017 - 16:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.