Cambodge : deux ex-Khmers rouges continuent à nier tout génocide

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 juin 2017 - 16:57
Image
L'ancien dirigeant khmer rouge Khieu Samphan, lors de la dernière audience de leur second procès, le
Crédits
© NHET SOK HENG / ECCC/AFP
L'ancien dirigeant khmer rouge Khieu Samphan, lors de la dernière audience de leur second procès, le 23 juin 2017 à Phnom Penh
© NHET SOK HENG / ECCC/AFP

Les deux plus hauts-dirigeants khmers rouges encore en vie se sont accrochés vendredi à leur déni de tout "génocide" au Cambodge, pour la dernière audience de leur second procès pour crimes contre l'humanité.

Après plus de trois années d'audiences, durant lesquelles plus de 100 témoins sont passés à la barre pour dénoncer les décapitations, les viols, les mariages forcés, le cannibalisme, le verdict est attendu dans les mois à venir.

"Le Vietnam a inventé cette idée inacceptable du génocide cambodgien", a lancé en conclusion l'ancien chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique" Khieu Samphan, 85 ans, ressassant une rhétorique classique contre le grand voisin vietnamien.

Il a aussi réfuté avoir été au courant d'une politique de purification de la société ayant conduit à la mort de deux millions de Cambodgiens, soit un quart de la population, morts d'épuisement, de famine, ou à la suite de tortures et d'exécutions.

Évoquant les témoignages des témoins ayant défilé à la barre, il a ajouté: "Ils ont parfois fait référence à moi comme étant un meurtrier... Mais le terme de meurtrier, je le rejette complètement".

L'idéologue du régime Nuon Chea, 90 ans, a quant à lui refusé de prendre la parole et a observé la dernière audience du procès depuis une cellule spécialement aménagée dans le tribunal, pour qu'il puisse assister à son procès malgré sa santé fragile.

"Nuon Chea se moque d'être condamné encore à la prison à vie... Il ne prend pas cette institution au sérieux", a déclaré son avocat, Victor Koppe, devant ce tribunal international créé avec le soutien de l'ONU.

Nuon Chea et Khieu Samphan, seuls hauts dirigeants du régime de Pol Pot encore en vie, comparaissaient pour leurs responsabilités dans le génocide des Vietnamiens et de la minorité musulmane des Chams et autres crimes perpétrés dans plusieurs camps de travail et prisons entre 1975 et 1979 au Cambodge.

Nuon Chea et Khieu Samphan ont déjà été condamnés à la prison à vie lors d'un premier procès. Le verdict est attendu fin 2017, mais aucune date n'a été donnée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.