Climat : l'Inde s'engage à aller "au-delà" de l'Accord de Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 juin 2017 - 16:55
Image
Le Premier ministre indien Narendra Modi (d) et le président français Emmanuel Macron, le 3 juin 201
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / POOL/AFP
Le Premier ministre indien Narendra Modi (d) et le président français Emmanuel Macron, le 3 juin 2017 au palais de l'Elysée à Paris.
© JACQUES DEMARTHON / POOL/AFP

L'Inde "est pour l'Accord de Paris, et travaillera dans ce domaine même au-delà" de cet accord sur le climat, a déclaré samedi à Paris le Premier ministre indien Narendra Modi, à l'issue d'une rencontre avec Emmanuel Macron.

Le président français a, lui, annoncé qu'il se rendrait en Inde "avant la fin de l'année" pour "le premier sommet de l'Alliance mondiale solaire", une alliance initiée par la France et l'Inde, et qu'il souhaite élargir à de "nombreux autres pays".

Narendra Modi a fait une étape à Paris pour rencontrer le nouveau président français, au terme d'une tournée européenne qui l’a conduit en Allemagne, en Espagne et en Russie.

Pour le président français, l'appui du dirigeant indien renforce son appel mondial à défendre l'Accord de Paris, en dépit de la décision de Donald Trump qui a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis.

Avec Emmanuel Macron, qu'il a très chaleureusement enlacé à son arrivée sur le perron de l'Elysée, le Premier ministre indien a pendant deux heures parlé notamment de leur soutien commun à l'Accord de Paris.

"Je redis combien notre engagement commun est fort, en particulier sur le sujet climatique", a dit M. Macron.

"Cet accord de Paris est notre patrimoine commun. Il peut protéger des générations à venir, donner lieu à un nouvel espoir", a-t-il poursuivi.

"Pour moi, pour les Indiens, la protection de l'environnement, de la planète, est un article de foi car nous l'avons appris dans les veda (textes sacrés de l'hindouisme) qui existent depuis des millénaires", a-t-il dit.

Le dirigeant indien a aussi salué avec enthousiasme l'élection de M. Macron. "Le fait que vous ayez gagné a encouragé le monde entier", a-t-il lancé.

Il a aussi souhaité que soit "donné un nouvel élan" à l'Union européenne, car "une Europe forte et puissante peut assurer un équilibre au niveau international" et appelé la France à "jouer son rôle" à cet égard.

Dans une double déclaration plus formelle que concrète, où le nom de M. Trump n'a pas été mentionné, les deux dirigeants ont aussi évoqué le développement de leurs partenariats dans le domaine des énergies renouvelables, de l'industrie civile et militaire, de la lutte contre le terrorisme et des échanges culturels et éducatifs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.