Corée : au Nord, pas d'information sur la rencontre Kim-Moon avant ce vendredi
C'est l'envoyée spéciale de France Info, présente à Pyongyang, qui l'affirme (voir ici): dans la capitale nord-coréenne, la population est pour l'instant tenue à l'écart du sommet historique qui se joue ce vendredi 27 à Panmunjom sur la frontière entre Corée du Nord et Corée du Sud.
D'après la journaliste présente sur place, les informations locales n'ont jamais évoqué la rencontre avant que celle-ci ne se tiennent, au moins à la télévision. La télévision d'Etat proposait dans son journal du jeudi 26 des sujets sur l'abandon des tests nucléaires, le développement économique ou l'accident de car qui a provoqué la mort de 32 touristes chinois et quatre Nord-coréens.
Les Nord-coréens devraient cependant en savoir plus dès les journaux télévisés de ce vendredi 27 au soir. KCNA, l'agence de presse officielle de la Corée du Nord a d'ailleurs publié une dépêche qui sera reprise dans les médias (voir ici la version en anglais).
Lire aussi: Savamment chorégraphié, le sommet intercoréen réserve quand même des surprises
La dépêche en date du vendredi 27, indique que Kim Jong-un a quitté Pyongyang pour "un sommet historique Nord-Sud" en Corée du Sud pour "la première fois de l'histoire de la division de la nation". Séoul ou Pyongyang considèrent toujours, en apparence du moins, qu'il n'y a qu'une seule Corée.
La dépêche officielle, qui ne fait que quelques lignes et reste très générale mais appelle Moon Jae-in, le dirigeant du Sud, le "président" (Kim Jong-un étant, lui, le "respecté leader suprême") et évoque les objectifs de la rencontre: "la paix, la prospérité et la réunification".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.