Corée du Nord : Pyongyang "assure" avoir testé un nouveau missile intercontinental, Trump s'emballe sur Twitter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2017 - 14:00
Image
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, le 15 avril 2017 à Pyongyang
Crédits
© ED JONES / AFP/Archives
Le régime nord-coréen assure avoir testé un missile balistique intercontinental ce mardi 4 au matin.
© ED JONES / AFP/Archives
Le président des Etats-Unis Donald Trump a réagi au nouveau tir balistique effectué par la Corée du Nord ce mardi matin. A la suite de ce test, le régime de Kim Jong-un a assuré qu'il s'agissait d'un missile intercontinental.

Le jour de la fête nationale américaine. Suite au test balistique effectué par l'armée nord-coréenne ce mardi 4 au matin, Donald Trump a très vite réagi sur Twitter, évoquant Kim Jong-un, sans le nommer, "la Corée du Nord a lancé un autre missile. Est-ce que ce mec n’a rien de mieux à faire de sa vie? Difficile de croire que la Corée du Sud et le Japon tolèreront cela très longtemps. Peut-être que la Chine va faire un geste fort au sujet de la Corée du nord et mettre fin à cette absurdité une bonne fois pour toutes", a-t-il écrit en deux tweets.

Pour l'instant il n'y a aucune certitude que les affirmations de la Corée du Nord soient véridiques. Cependant, le missile aurait "nettement dépassé" l'altitude de 2.500 kilomètres selon le ministère de la Défense japonais. Le porte-parole du gouvernement japonais a, quant à lui, assuré que le missile avait volé pendant environ 40 minutes et que cela était une durée inhabituellement longue. De plus, le missile,"est tombé en mer du Japon, dans la zone économique exclusive de l'archipel, à 900 kilomètres de son point de départ", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré ce matin que,"ce tir montre clairement que la menace a augmenté", et il,"encourage le président Xi Jinping et le président Vladimir Poutine à prendre davantage de mesures constructives". Il compte bien évoquer le sujet de la Corée du Nord à la fin de la semaine, à Hambourg en Allemagne, à l'occasion du sommet du G20.

Le dernier test de missile de la Corée du Nord datait du 8 juin dernier. Le régime nord-coréen avait alors tiré un missile de croisière sol-mer.

À LIRE AUSSI

Image
Un Sud-Coréen passe devant un écran de télévision diffusant des images d'un tir de missile balistiqu
Corée du Nord : les étapes-clés du programme de missiles
La Corée du Nord a affirmé mardi avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental, ce qui constituerait une percée majeure dans ses efforts pour être en ...
04 juillet 2017 - 13:09
Image
Le président américain Donald Trump (G) accueille le président sud-coréen Moon Jae-In à la Maison Bl
Donald Trump assure disposer "de nombreuses options" sur la Corée du Nord
Le président des États-Unis Donald Trump a lancé vendredi une mise en garde au régime "dangereux et brutal" de Corée du Nord, affirmant que le temps de la patience éta...
30 juin 2017 - 18:26
Politique
Image
Photo fournie par l'agence officielle nord-coréenne Kcna le 19 mars 2017 d'un test de moteur de fusé
La Corée du Nord teste un moteur de fusée
La Corée du Nord a récemment testé un petit moteur de fusée, a annoncé mercredi un site de surveillance alors qu'un responsable américain a suggéré qu'il pourrait s'ag...
28 juin 2017 - 10:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.