Dans un Parlement européen presque vide, Jean-Claude Juncker s'emporte contre les députés et crée la polémique (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2017 - 18:05
Image
La Parlement européen quasiment vide le mardi 4 juillet 2017.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Lors de la séance plénière du mardi 4 juillet, l'hémicycle était vide à 95%.
©Capture d'écran YouTube
Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, s'est emporté mardi contre l'absentéisme considérable (de l'ordre de... 95%) pour une séance plénière du Parlement européen relativement importante. Un coup de colère qui a déclenché une réponse crispée du président de l'Assemblée.

L'image est saisissante et particulièrement gênante. Elle a surtout déclenché la colère de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, et a fait peser une tension palpable au sein du Parlement européen. Ce mardi 4 en effet, dans l'hémicycle de Strasbourg, l'ordre du jour appelait une séance "plénière" pour débattre sur le bilan des six mois de la présidence tournante de l'Union européenne qui était entre les mains de Malte pour ce premier semestre.

Les 751 députés européens étaient convoqués. Et dans l'immense salle, à peine une trentaine étaient présents. Ce qui a déclenché l'ire de Jean-Claude Juncker qui a tiré à boulets rouges sur l'institution. "Le Parlement européen est ridicule, très ridicule" a-t-il lancé en jetant la stupeur dans la (maigre) Assemblée par la virulence de son attaque. "Je salue ceux qui se sont donné la peine de se déplacer ici, mais le fait qu'une trentaine de députés assistent à ce débat démontre à suffisance que le Parlement n'est pas sérieux, et je voulais le dire aujourd'hui". Il adoucit ensuite, mais sans succès, son propos en désignant amicalement le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, inconnu du grand public, expliquant que s'il était Mme Merkel ou M.Macron, le Parlement serait "full house" ("salle comble"). Il se laissera ensuite aller à quelques phrases en anglais, toujours pour dire que le parlement est "ridiculous".

Si certains députés présents ont discrètement applaudi, la saillie n'a pas du tout plu à Antonio Tajani, le président du Parlement européen. "Monsieur le Président, je vous en prie, veuillez utiliser un langage différent, nous ne sommes pas ridicules, je vous en prie" a-t-il lancé visiblement courroucé. Il s'est même permis une leçon de droit européen au patron de la Commission européenne: "Vous pouvez critiquer le Parlement, mais ce n'est pas la Commission qui doit contrôler le Parlement. C'est le Parlement qui doit contrôler la Commission". Juncker a alors rétorqué, en enfonçant le clou, que seul "un faible nombre de députés" étaient présents "à la plénière pour contrôler la Commission".

Un échange tendu, d'autant plus gênant qu'il n'avait pas de dimension d'opposition politique. Jean-Claude Juncker et Antonio Pajani font tous les deux partie du Parti populaire européen (PPE), le groupe majoritaire dans les institutions européennes.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen : le Parlement européen lui réclame 320.000 euros
Le Parlement européen réclame 320.000 euros à Jean-Marie Le Pen qu'il soupçonne d'avoir employé de manière fictive un assistant parlementaire aux frais de l'UE. Il a d...
23 juin 2016 - 18:02
Politique
Image
Sénat illustration
Absentéisme : amende de 2.100 euros pour 14 sénateurs
Trop souvent absents au cours du dernier trimestre 2015, 14 sénateurs ont été sanctionnés financièrement et devront verser une amende de 2.100 euros. Le président du S...
13 janvier 2016 - 18:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.