Deux rassemblements turcs interdits à Hanovre et Innsbruck

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 mars 2017 - 19:36
Image
Devant l'ambassade de Turquie, le 15 mars 2017 à Berlin
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP
Devant l'ambassade de Turquie, le 15 mars 2017 à Berlin
© John MACDOUGALL / AFP

Deux nouveaux rassemblements politiques turcs ont été interdits jeudi en Europe, le premier dans la ville allemande de Hanovre, le second dans la ville autrichienne d'Innsbruck.

Nouveau signe des tensions germano-turques sur le sujet, le maire de Hanovre a interdit une réunion pro-AKP à laquelle devait participer un vice-président du parti de M. Erdogan.

"Nous voulons par ce biais dire clairement que nous ne voulons pas de telles réunions électorales dans notre ville", a dit dans un communiqué le maire de la capitale de l'Etat-région de Basse-Saxe (nord), qui compte 500.000 habitants, Stefan Schostok. "En tant que maire, je refuse qu'un conflit à l'intérieur de la Turquie soit transporté dans notre ville".

Selon la municipalité, l'organisation pro-AKP Union des démocrates turcs européens avait fait une demande de rassemblement en la présentant comme une réunion purement interne et locale.

Il s'est avéré au final qu'un vice-président du parti du chef de l'Etat turc, Mehmet Mehdi Eker, devait y prendre la parole, conduisant la ville à interdire la réunion. Ce responsable s'est déjà exprimé dans plusieurs rassemblements de l'AKP en Allemagne en vue du référendum du 16 avril sur le renforcement des pouvoirs du chef de l'Etat turc.

En Autriche, c'est un concert de musique turque à Innsbruck (ouest) qui a été annulé jeudi en raison de sa nature apparemment "politique", selon la salle qui devait accueillir l'événement.

Les artistes programmés, Osman Oztunc et Gokhan Tekin, "appartiennent clairement au milieu turc nationaliste et d'extrême droite et sont proches des Loups gris", un mouvement nationaliste turc radical, a déclaré le Premier ministre de l'Etat du Tyrol (ouest), Günther Platter, ajoutant qu'il "n'autoriserait pas l'importation au Tyrol de la campagne référendaire clivante de la Turquie".

Par ailleurs, le maire de Rotterdam a autorisé jeudi une manifestation de protestation contre la police néerlandaise, qui avait dispersé pendant le week-end des manifestants devant le consulat de Turquie à l'aide de chiens et de canons à eau.

Le rassemblement de samedi était né du refus par les Pays-Bas d'accueillir sur leur sol deux ministres turcs, qui désiraient s'exprimer lors de meetings politiques en faveur du président turc Recep Tayyip Erdogan.

La participation de ministres turcs à des meetings visant à promouvoir auprès de la diaspora turque le vote "oui" lors du référendum du 16 avril sur le renforcement des pouvoirs du président turc Recep Tayyip Erdogan, a donné lieu ces dernières semaines à des passes d'armes entre Ankara et plusieurs capitales européennes.

La Turquie, par la voie de son chef de la diplomatie, a menacé mercredi d'annuler unilatéralement le pacte migratoire de mars 2016 avec l'Union européenne, qui a permis de réduire considérablement les arrivées de migrants et de réfugiés en Europe et a soulagé en particulier l'Allemagne et sa chancelière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.