Donald Trump lance l'offensive contre les politiques environnementales en signant son "décret sur l'indépendance énergétique"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2017 - 19:46
Image
Donald Trump, le 27 mars 2017, à Washington
Crédits
© JIM WATSON / AFP/Archives
Donald Trump souhaite détricoter plusieurs dispositifs pris lors de la présidence de Barack Obama.
© JIM WATSON / AFP/Archives
Le président américain avait laissé entendre qu'il souhaitait revenir sur plusieurs mesures prises par son prédécesseur et destinées à lutter contre le changement climatique. Et il tient parole en signant un décret qui espère balayer plusieurs réglementations contraignantes.

Il y eut d'abord l'immigration. Il y eut ensuite la question de la couverture santé. Donald Trump vient de lancer un nouveau chantier vers sa dernière cible en date: l'environnement. Et l'attaque est frontale avec la signature par le président américain de son "décret sur l'indépendance énergétique" qui donne un coup de pied dans plusieurs dispositifs que les Etats-Unis ont récemment adoptés pour lutter contre le réchauffement climatique.

Première priorité pour le locataire de la Maison Blanche: encourager les énergies fossiles et notamment le "magnifique charbon propre" selon les mots du président élu en novembre 2016. Il devrait donc être mis fin au "Clean Power Plan" mis en place par son prédécesseur Barack Obama, qui imposait des réductions dans les émissions des gaz à effet de serre et restreignait les possibilités d'exploiter de nouveaux gisements de charbon.

Le décret de Donald Trump devrait aussi confirmer la volonté de réduire la voilure concernant la lutte contre le changement climatique, ce qui pourrait remettre en cause l'engagement américain dans le cadre de l'accord de Paris lors de la COP21 en 2015. Une perspective contre laquelle avait déjà mis en garde François Hollande lors de l'élection de Donald Trump, et qui tend maintenant à se confirmer deux mois après l'investiture.

Mi-mars, alors que le décret n'était pas encore signé, Donald Trump avait déjà annoncé la couleur en nommant Scott Pruitt pour diriger l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Or ce dernier n'a jamais fait mystère de ses opinions sur la question du réchauffement climatique, et connaissait visiblement bien l'agence puisqu'il avait intenté des procédures… à 14 reprises contre l'EPA pour la faire reculer sur plusieurs réglementations contraignantes.

Le décret de Donald Trump révisant un précédent dispositif législatif, le "Clean Power Plan" en l'occurrence, devrait susciter plusieurs procédures de la part d'opposants au président américain. Un combat juridique, qui pourrait durer plusieurs années, s'annonce.

À LIRE AUSSI

Image
Usine à Charbon france union européen morts
Les usines à charbon de l'Union européenne provoqueraient 23.000 morts par an
Près de 23.000 morts prématurées et un coût sanitaire de dizaines de milliards d'euros: les centrales au charbon de l'Union européenne font payer un lourd tribut qui d...
05 juillet 2016 - 11:17
Lifestyle
Image
Usine à Charbon france union européen morts
La consommation mondiale diminue, mais le charbon ne s'avoue pas vaincu
Le charbon reste incontournable en Asie nécessitant de développer des technologies pour le rendre plus propre. En effet, même si la consommation mondiale tend à diminu...
12 décembre 2016 - 14:11
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.