Élection américaine 2016 : les bureaux de vote ont ouvert ce mardi matin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 16:12
Image
Bureau de vote aux États-Unis
Crédits
©Gregg Newton/AFP
Hillary Clinton semble être la favorite, en tête avec trois points d'avance sur le dernier sondage.
©Gregg Newton/AFP
Les électeurs américains sont attendus ce mardi aux urnes des bureaux de vote, pour élire le 45e président qui viendra succéder à Barack Obama. Hillary Clinton est la favorite.

Le compte à rebours est lancé. Les bureaux de votes aux États-Unis ont ouvert dans la nuit ce mardi 8 au matin. Tous les yeux sont rivés sur le duel entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, se demandant lequel des deux deviendra le 45e président américain, et succèdera à Barack Obama.

Après une campagne explosive, Hillary Clinton semble être la favorite. En effet, selon le sondage effectué par le site RealClearPolitics, la démocrate se trouve en tête avec trois points d'avance. Mais un possible rebondissement n'est pas exclu, le camp de Trump espère que les oubliés dans les sondages viendront voter, de même que les électeurs qui n'auraient pas osé dire qu'ils voteraient pour lui dans les enquêtes d'opinion. Au total plus de 200 millions d'électeurs se sont inscrits aux bureaux de vote.

Le New York Times (lien en anglais), a étudié les 1.024 combinaisons d'États identifiés pour remporter l'élection. La démocrate Hillary Clinton aurait 84% de chance de l'emporter contre 16% pour Donald Trump. 

Hillary Clinton a été voté aux alentours de 8h du matin, heure locale (vers 14h, heure française), dans la ville de Chapaqqua dans l'État de New York. Près de 150 personnes attendaient la candidate démocrate. "Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je ferai de mon mieux si j'ai la chance de gagner aujourd'hui", a-t-elle déclaré en sortant du bureau de vote.

Lundi 7, les candidats ont multiplié les prises de paroles pour leur dernière journée de campagne. Les deux principaux candidats ont tenu à eux deux, neuf meetings.

D'autres candidats sont dans la course, bien qu'ils soient moins célèbre qu'Hillary Clinton et Donald Trump. Parmi eux se trouve Gary Johnson, libertarien, Jill Stein, candidate du parti des Verts, et Evan McMullin, entré tardivement dans la course.

Le chef de l'État François Hollande a déclaré ce mardi "faire confiance au peuple américain pour savoir quel est le choix qui correspond le mieux aux valeurs, aux principes, à la liberté, à cette relation avec la France et avec l'Europe". 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump et Hillary Clinton.
Élection américaine : une dernière journée de campagne mouvementée
Lundi, les deux principaux candidats à la Maison-Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, ont tenu leurs derniers meetings. La candidate démocrate s'est présentée en ...
08 novembre 2016 - 11:10
Politique
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Présidentielle américaine : Trump remonte dans les sondages, les marchés inquiets
Alors que l'élection présidentielle américaine approche à grands pas, un sondage donnant vainqueur Donald Trump inquiétait ce mercredi les marchés tout en confortant l...
02 novembre 2016 - 14:50
Politique
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Présidentielle américaine : Trump remonte dans les sondages, les marchés inquiets
Alors que l'élection présidentielle américaine approche à grands pas, un sondage donnant vainqueur Donald Trump inquiétait ce mercredi les marchés tout en confortant l...
02 novembre 2016 - 14:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.