Etats-Unis : des militaires chargés de la protection de Mike Pence sanctionnés pour avoir invité des femmes dans un hôtel sécurisé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 août 2017 - 16:45
Image
Le vice-président américain Mike Pence à Santiago du Chili, le 16 août 2017
Crédits
© Martin BERNETTI / POOL/AFP
Mike Pence a récemment effectué des déplacements officiels en Colombie, Argentine, Chili et Panama. L'incident avec sa garde rapprochée s'est produit dans un de ces pays.
© Martin BERNETTI / POOL/AFP
Des militaires hauts gradés de l'armée américaine, affectés à la protection du vice-président Mike Pence, ont récemment été relevés de leurs fonctions et réassignés à d'autres postes pour avoir laissé entrer des femmes inconnues dans une zone sécurisée, lors d'un déplacement en Amérique latine.

Nouveau scandale sexuel dans l'armée américaine? Des militaires hauts placés, qui ont récemment effectué une mission de protection du vice-président des Etats-Unis Mike Pence lors d'un déplacement en Amérique du Sud, ont été sanctionnés par leur direction pour avoir ramené des femmes inconnues dans l'hôtel sécurisé où ils étaient en mission.

Un porte-parole du Pentagone a expliqué à la chaîne américaine NBC, qui a publié l'information jeudi 24, que "les individus concernées ont été réaffectés au sein de l'armée". Il ne s'agit donc pas de licenciements.

Une enquête interne a tout de même été ouverte pour déterminer d'une part qui étaient ces personnes et le niveau d'implication de chaque militaire. A noter que l'équipe de Mike Pence a eu accès aux vidéos de surveillance.

Les faits se sont déroulés lors d'un voyage diplomatique dans des pays d'Amérique latine, ce mois d'août. Mais les sources officielles ne s'accordent pas sur un pays en particulier. Impossible à l'heure actuelle, ce vendredi 25 après-midi, de savoir si l'incident s'est produit en Colombie ou au Panama. Une source interne à la Maison Blanche a de son côté expliqué que Mike Pence n'avait pas encore quitté les Etats-Unis quand c'est arrivé. Sa sécurité n'aurait donc pas été directement remise en cause.

Rien ne dit non plus si ces femmes étaient complètement inconnues aux militaires avant les faits. De plus, "rien ne prouve que les femmes invitées à l'hôtel étaient des prostituées", ont expliqué les officiels en charge des investigations.

NBC a rappelé qu'en 2012, un scandale sexuel similaire s'était produit sur un voyage présidentiel de Barack Obama. Huit membres des services secrets, qui effectuaient des repérages avant l'arrivée du président en Colombie, avaient été licenciés après avoir ramené des prostituées dans leurs chambres.

À LIRE AUSSI

Image
Le vice-président américain Mike Pence le 23 février 2017 à National Harbor dans le Maryland, lors d
Le gouvernement de Donald Trump dans la tourmente : l'affaire des e-mails pour Mike Pence et les liens avec la Russie de Jeff Sessions
Après avoir longuement critiqué Hillary Clinton durant la campagne à cause d'e-mails qu'elle avait envoyé via un serveur privé alors qu'elle était secrétaire d'Etat, M...
03 mars 2017 - 12:27
Politique
Image
Le vice-président américain Mike Pence (D) et le Premier ministre estonien Juri Ratas (G), le 30 jui
Mike Pence a parlé des Patriot en Estonie, sans s'engager
Le vice-président américain Mike Pence a évoqué dimanche à Tallinn un possible déploiement en Estonie des batteries de missiles Patriot, mais sans prendre d'engagement...
30 juillet 2017 - 23:40
Image
Le président américain Donald Trump (d) et le vice-président Mike Pense, le 30 juin 2017 à la Maison
Mike Pence, prochain président des Etats-Unis ?
Il y a un an exactement, le gouverneur de l'Etat de l'Indiana, Mike Pence, était catapulté sur la scène internationale par Donald Trump, qui le nommait colistier. Son ...
16 juillet 2017 - 12:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.