Explosion à l'aéroport de Damas : l'hypothèse d'une frappe d'Israël la plus probable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2017 - 16:42
Image
L'aéroport international de Damas est situé à environ 25 km au sud-est de la capitale syrienne
Crédits
© LOUAI BESHARA / AFP/Archives
L'explosion s'est produite au petit matin.
© LOUAI BESHARA / AFP/Archives
Jeudi au matin, des dépôts de fuel et un entrepôt de l'aéroport international de Damas ont fini en cendres, visiblement frappé par plusieurs missiles. Les médias syriens parlent d'une frappe israélienne, ce que les autorités de l'Etat hébreu laissent entendre également, sans le confirmer officiellement.

"Une énorme explosion", c'est ainsi que l'Observatoire syrien des droits de l'homme a décrit les faits. Ce jeudi 27, dans la matinée, c'est en effet une boule de feu qui s'est dessinée à 25 kilomètres de Damas, au niveau de l'aéroport de la capitale syrienne. Ce sont précisément des dépôts de fuel et un entrepôt qui ont été rasé par la détonation, qui a en outre déclenché plusieurs incendies.

Pour la télévision du Hezbollah, parti chiite libanais allié au régime de Damas, la nature de cette explosion provoquée par "plusieurs missiles" est sans équivoque: il s'agirait d'une frappe israélienne qui aurait visé ces infrastructures. Ce même média annonce qu'il n'y a pas eu de victimes.

Côté israélien, aucun commentaire n'a été fait pour confirmer qu'il s'agissait bien d'une frappe militaire, même si le ministre du Renseignemen Israël Katz a laissé entendre que l'attaque était "cohérente" avec la position de son pays. C'est donc aujourd'hui l'hypothèse la plus plausible, l'Etat hébreu ayant déjà effectué des opérations similaires sur le territoire syrien. Le 21 avril dernier, une frappe de l'aviation israélienne a été menée contre des positions de l'armée syrienne à Khan Arnabeh, en réponse –officiellement– à des tirs de mortier venus de Syrie ayant frappé le nord du plateau du Golan, occupé par l'Etat hébreu depuis 1967.

En mars, l'incident avait même été beaucoup plus grave. Un raid israélien à proximité de Palmyre sur des cibles présentées par Jérusalem comme liées au Hezbollah a provoqué une riposte antiaérienne de l'armée syrienne, puis un tir de missile (qui sera intercepté) en direction d'Israël.

L'Etat hébreu avait d'ailleurs déjà visé dans le passé des infrastructures aéroportuaires syriennes. Damas avait en effet accusé Israël d'être à l'origine du bombardement de l'aéroport de Mazzé, à l'ouest de la capitale, où les services de renseignement de l'armée de l'air sont basés.

Israël s'inquiète de l'intervention aux côtés des troupes loyales à Bachar al-Assad de forces armées soit proches du Hezbollah, soit liées à l'Iran, les deux étant de farouches adversaires de l'Etat hébreu.

À LIRE AUSSI

Image
attentats-suicide homs syrie
Damas : un attentat revendiqué par Daech fait au moins 45 morts
Daech a revendiqué dimanche un attentat qui a fait au moins 45 morts à Damas, près de la mosquée Sayeda Zeinab. Trois explosions différentes ont été recensées. Un atte...
31 janvier 2016 - 16:24
Société
Image
Moustapha Badreddine hezbollah mort syrie
Syrie : le chef militaire du Hezbollah libanais, Moustapha Badreddine, tué à Damas
Moustapha Badreddine, l’un des principaux chefs du Hezbollah libanais, cerveau de l’assassinat de Rafic Hariri, et allié précieux de Bachar al-Assad, a été tué dans de...
13 mai 2016 - 14:56
Société
Image
La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström.
La Suède reconnaît l’Etat Palestinien, une décision "malheureuse" pour Israël
Dans un contexte tendu au Proche-Orient, la diplomatie suédoise a officiellement reconnu à la Palestine le statut d’Etat ce jeudi. Une nouveauté pour un membre de l’Un...
30 octobre 2014 - 15:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.