Explosions à Dortmund : la police privilégie la piste de l'attentat islamiste mais étudie celle du groupe d'extrême-droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2017 - 12:22
Image
Le bus des joueurs du club de football de Dortmud visé par une attaque à l'explosif, le 11 avril 201
Crédits
© Patrik STOLLARZ / AFP
La police allemande se concentre ce mercredi matin sur la piste islamiste.
© Patrik STOLLARZ / AFP
Le bus de l'équipe de football allemande de Dortmund a été visé mardi soir par trois explosions avant un match de Ligue de Champions. Une lettre de revendication a été retrouvée et son contenu orienterait l'enquête vers la piste de l'attentat islamiste mais la police n'exclut aucune autre explication.

"Au nom d'Allah, le miséricordieux", c'est par ces mots que débute la lettre de revendication découverte mardi 11 par la police allemande suite aux trois explosions qui ont touché le bus des joueurs du Borussia Dortmund en marge du match qui les opposaient à l'AS Monaco pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Les forces de l'ordre d'outre-Rhin recherchait ce mercredi 12 le ou les auteurs de l'attaque à l'explosif qui a visé le club de football, blessant un des joueurs, Marc Bartra. Ce dernier a été touché par des éclats au niveau du bras droit. Hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger. Un policier qui escortait le bus souffre également d'un traumatisme sonore.

Selon le média Deutsche Welle, la police se concentre ce mercredi matin sur la piste islamiste. La lettre de revendication évoquerait également l'implication de l'Allemagne dans la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre l'Etat islamique ainsi que l'attentat du marché de Noël de Berlin en décembre. 

Toutefois, les enquêteurs restent tout de même prudents car le mode opératoire (les explosifs étaient dissimulés dans une haie située sur le passage du bus) et la manière de revendiquer sont inhabituels. La police n'exclut d'ailleurs pas la thèse de l'action d'un groupe d'extrême-droite qui souhaiterait faire monter les tensions communautaires en Allemagne.

Le parquet fédéral allemand, compétent en matière de terrorisme, a annoncé s'être saisi de l'enquête. Une conférence de presse aura lieu à 14 heures pour communiquer aux médias les derniers développements de cette affaire.

À LIRE AUSSI

Image
La "Coupe aux grandes oreilles".
Le bus du Borussia Dortmund touché par des explosions, un joueur blessé et le match reporté
Le bus des joueurs du club allemand de Borussia Dortmund a été touché par des explosions d'origine encore indéterminée. Les vitres du véhicule ont volé en éclat et un ...
11 avril 2017 - 22:54
Société
Image
Les joueurs du Borussia encadrés par la police après des explosions ayant visé leur bus, le 11 avril
Ligue des champions : le bus des joueurs de Dortmund touché par des explosions, Bartra blessé
Les autorités allemandes ont interpellé mercredi un homme appartenant à la mouvance islamiste au lendemain de l'attaque à l'explosif contre le bus des joueurs de footb...
11 avril 2017 - 22:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.